Épluchette express: cuire du blé d'Inde au micro-ondes

Écrit par Camille Brunelle
L'été est sans contredit ma saison préférée pour l'abondance de bons fruits et légumes de saison qui poussent ici. J'adore le mois d'août pour les blés d'Inde sucrés qu'on achète à la douzaine et qu'on mange en famille ou entre amis. Si par contre on a envie de manger un seul épi, l'idée de faire bouillir tout un chaudron d'eau pour un seul épi peut sembler exagérée. J'avais entendu parler du truc du micro-ondes pour faire cuire les épis et j'ai finalement pris le temps de l'essayer avec mon père qui m'a servi de cobaye. À mon grand étonnement, le maïs est prêt très rapidement (4 minutes) et il est aussi bon que bouilli. On saute même l'étape de l'épluchette alors ça fait moins de dégâts. J'adopte!
 
Préparation:
  1. Mettre l'épi (de taille moyenne) directement dans le micro-ondes et faire cuire 4 minutes.
  2. Sortir l'épi avec une mitaine de four et laisser refroidir 1-2 minutes.
  3. À l'aide d'un couteau bien affûté, couper la base de l'épi. S'assurer de couper à la base des feuilles, de façon à couper la première rangée de grains.
  4. Mettre l'épi à la verticale sur un plan de travail et serrer les feuilles fermement vers le haut pour faire glisser l'épi hors de son enveloppe.



Voilà, il est prêt à être mangé avec le traditionnel beurre/sel ou de l'huile de noix de coco! 





Pour voir le blogue Champagne & Brunellecliquez ici