Barres énergétiques aux dattes et aux noix

Écrit par Caroline Cloutier
Les dattes et moi, c'est l'amour fou! J'en mangerais tous les jours et j'en ajouterais presque partout. En carrés aux dattes ou dans un pain aux bananes, en tartinades ou dans des barres de noix. À l'approche de la rentrée, je vous partage ma recette de barres énergétiques aux dattes et aux noix. Elles sont idéales comme collation ou comme dessert à emporter. Ces barres, à l'exception des pépites de chocolat, ne contiennent pas de sucre ajouté, mais elles sont pourtant bien sucrées. Il suffit d'y ajouter de la poudre de lait ou de la poudre de protéines pour en faire une excellente collation de récupération à prendre après votre entrainement.
 
Les dattes sont le fruit du dattier, un arbre originaire du Moyen-Orient faisant partie de la grande famille des palmiers. Il peut mesurer jusqu'à 30 m et produire plus d'un millier de fruits annuellement (impressionnant !). Chez les peuples méditerranéens, on le nomme Arbre de vie en raison de son importance considérable. Il existe plus de 100 variétés de dattes, molles, semi-molles ou fermes. Les dattes Deglet Noor et Medjool en sont des exemples. En Amérique du Nord, on préfère les dattes dans des mets sucrés alors qu'ailleurs dans le monde, elles sont également incorporées aux mets salés comme les couscous ou encore farcies de fromages et de fines herbes.
 
D'un point de vue plus nutritif, les dattes sont très riches en glucides, c'est-à-dire en sucre. On peut les utiliser pour remplacer en partie ou en totalité le sucre d'une recette. Ces petits fruits sont également une source de cuivre, de vitamine B, de magnésium et de fer. Les dattes séchées sont également riches en potassium.
 
 
Barres énergétiques aux dattes et aux noix


Ingrédients:
 
  • 250 ml (1 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de chia
  • 250 ml (1 tasse) d'amandes hachées
  • 60 ml (1/4 tasse) de cacao
  • 250 ml (1 tasse) de dattes séchées
  • 125 ml (1/2 tasse) d'eau
  • 60 ml (1/4 tasse de beurre d'amande (ou d'arachide)
  • 125 ml [1/2 tasse] de pépites de chocolat mi-sucrées

Préparation:
 
  1. Préchauffer le four à 350 °F, la grille au centre du four.
  2. Tapisser un petit moule à gâteau de papier parchemin.
  3. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, les graines de chia, les amandes hachées et le cacao.
  4. Dans une moyenne casserole, amener les dattes et l'eau à ébullition. Laisser mijoter 2 minutes et retirer du feu. 
  5. À l'aide d'un pied mélangeur (ou d'un robot culinaire), réduire les dattes en purée en conservant l'eau. Ajouter au mélange de flocons d'avoine et bien mélanger.
  6. Ajouter le beurre d'amande et les pépites de chocolat et mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
  7. Étendre la préparation au fond du moule et bien presser. Cuire au four 20 minutes. Laisser refroidir environ 30 minutes à la sortie du four.
  8. Lorsque le mélange est bien refroidi, former 12 barres à l'aide d'un gros couteau.
 
Pour une version sans cuisson au four, remplacer les flocons d'avoine par une quantité équivalente de granola, ou encore prolonger la cuisson des dattes hachées avec le mélange d'avoine.
 
Vous pouvez remplacer les graines de chia par des graines de lin moulues.
 
Se déguste en barre ou en carré pour de plus petites portions. Vous aurez 12 barres ou 24 carrés.
Pour des barres plus riches en protéines et favoriser une meilleure récupération après une activité physique, ajouter de la poudre de lait ou encore de la poudre de protéines.



Pour d'autres recettes, visitez http://ccloutiernutrition.com/recettes
 
Référence: encyclopédie visuelle des aliments. Les Éditions Québec Amérique inc. 2006. ISBN 2-89037-884-5