Biscuits aux brisures de chocolat

Les biscuits aux brisures de chocolat et moi avons une relation un peu particulière. J'associe ces biscuits à plusieurs Noëls passés en famille et à toute la bonne bouffe qui était servie lors de ces journées festives. Lors des rassemblements familiaux, ma tante Renée avait souvent la responsabilité d'apporter quelques desserts. Je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu'elle n'a jamais vraiment compris le sens du mot «quelques». Ainsi, après la soirée, il restait souvent une multitude de brownies, de gâteaux divers, de galettes et de biscuits aux brisures de chocolat.

Tout au long de la soirée, je restais assise non loin des biscuits chocolatés de ma tante Renée. Vêtue de ma plus belle robe et arborant un chignon retenu par beaucoup trop de pinces à cheveux, je gardais un œil sur la montagne de sucre. Inconsciemment, je me donnais le mandat de surveiller les convives afin qu'ils ne mangent pas trop de desserts. Je savais que, à la fin de la soirée, les restants iraient dans un plat de plastique et que ce dernier se retrouverait dans mon réfrigérateur. Le lendemain de Noël, mon plaisir était de me réveiller et de pouvoir déguster les restes de la veille. Les biscuits étaient rendus froids et durs, mais encore plus savoureux que le jour précédent. 

Aujourd'hui, je vous partage ma propre version de la recette qui éveillait mes sens étant enfant. Ces biscuits sont tout aussi bons chauds, accompagnés d'un grand verre de lait, ou froids, dégustés près d'un coin de comptoir.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 7 à 8 minutes
(Donne environ 16 biscuits)

INGRÉDIENTS

Pour les biscuits
1/3 tasse de margarine sans lactose (ou de beurre)
3/4 tasse de cassonade tassée
1 œuf
1 cuillère à thé d'essence de vanille
1 tasse de farine à pâtisserie
une pincée de sel
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

PRÉPARATION

Étape 1: Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, crémer la margarine avec la cassonade. Ajouter l'œuf et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Étape 2: Incorporer graduellement les ingrédients secs. Terminer en ajoutant les brisures de chocolat.
Étape 3: Sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin, disposer des boules de pâte à biscuits (environ 1 cuillère à soupe par biscuit). Cuire au four de 7 à 8 minutes. Laisser tiédir. Déguster!

Ariane P. 

Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com