Biscuits brownies

J'ai été une petite fille bien choyée. Mes parents ont toujours su me motiver efficacement afin que j'exécute mes devoirs en riant. Parfois, il m'arrivait de rentrer de l'école avec, sur le dos, un sac dont les fermetures éclair menaçaient de céder sous la pression. (Honnêtement, le poids du sac égalait la moitié du mien...) Ces fois-là, lorsque je rentrais à la maison, il arrivait que ma maman y soit déjà. La plupart du temps, elle m'attendait le sourire fendu jusqu'aux oreilles, une assiette remplie de biscuits chocolatés entre les mains. Un peu de sucre suffisait pour que je puisse épeler parfaitement mes mots-étiquettes!

Avant de m'empiffrer, je choisissais avec minutie les biscuits qui seraient éventuellement trempés dans mon verre de lait. Parfois, je les laissais même macérer pendant de longues minutes dans ce dernier. Je mangeais ensuite mes biscuits à la cuillère, sous le regard assez désapprobateur de ma maman. Ma façon assez «bouetteuse» de manger mes biscuits suscitait l'incompréhension. Toutefois, elle apportait beaucoup d'humour à ma journée mouvementée. 

Lorsque j'ai cuisiné ces biscuits, je me suis remémoré de doux souvenirs. Alors qu'ils étaient encore bien fumants, j'ai pris soin de tremper les moindres recoins de mes biscuits dans mon verre de lait. Dès la première bouchée, c'était l'extase. 

Psst! Voici quelques qualificatifs pour décrire ces biscuits: décadents, moelleux, savoureux, ultra chocolatés, fondants, enivrants, et j'en passe. 


Préparation: 20 minutes
Cuisson: 6 à 8 minutes
(Donne environ 16 biscuits)

INGRÉDIENTS

Pour les biscuits
6 cuillères à soupe de margarine sans lactose (ou de beurre)
1/4 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de sucre granulé
1 œuf
1 cuillère à thé d'essence de vanille
3/4 tasse de farine à pâtisserie
1/4 tasse de cacao
Une pincée de sel
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

PRÉPARATION
Étape 1: Préchauffer le four à 350 °F. Dans un bol, crémer la margarine avec la cassonade et le sucre. Ajouter l'œuf et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Étape 2: Incorporer graduellement les ingrédients secs. Terminer en ajoutant les brisures de chocolat.
Étape 3: Sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin, disposer des boules de pâte à biscuits (environ 1 cuillère à soupe par biscuit). Cuire au four de 6 à 8 minutes. (Les biscuits ne sembleront pas cuits à leur sortie du four. Laissez-les tout de même tiédir sur une grille et vous obtiendrez un résultat fabuleux.) Déguster!

Ariane P.

Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com