Brownie sans lactose dans une tasse

Nous sommes officiellement installés dans notre maison. Tout ce que nous possédons s'est vu attribuer un petit coin dans notre demeure bien douillette. Malgré notre fatigue qui doit se faire sentir à des kilomètres à la ronde, nous sommes heureux comme mille. 

Ces temps-ci, je découvre bien malgré moi les multiples facettes de mon four à micro-ondes. Puisque mes nouveaux électroménagers ont décidé de ne pas se pointer le bout du nez lors de notre déménagement, je dois me débrouiller avec ce que j'ai à portée de main. Après avoir placé un trop-plein de boîtes, j'ai dernièrement eu une petite rage de sucre qui n'avait aucunement envie d'être passagère. Je devais créer une recette sucrée, là, maintenant. Après plusieurs essais, j'ai finalement créé ce fameux brownie dans une tasse.

La texture et le goût de ce brownie dans une tasse ressemblent en tous points aux qualificatifs d'un brownie traditionnel. Adeptes de tout ce qui est sucré? Ce dessert est pour vous!

Petit truc: Puisque cette recette donne des portions gargantuesques, n'hésitez pas à la partager avec une personne qui vous est chère. Avec son goût bien chocolaté, la moitié d'une portion vous comblera amplement.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2 minutes 
(Donne 2 à 4 portions)

INGRÉDIENTS
1/4 tasse de brisures de chocolat mi-sucré (les marques maison ne contiennent généralement pas de lactose.)
1/4 tasse de margarine sans lactose (ou de beurre sans lactose)
3 cuillères à soupe de cassonade
3 cuillères à soupe de sucre 
1/4 cuillère à thé d'essence de vanille
1 jaune d'œuf 
5 cuillères à soupe de farine 

Pour garnir:
Quelques brisures de chocolat (au goût)

PRÉPARATION
Étape 1: Dans une tasse, mettre la margarine et les brisures de chocolat. Faire fondre au four à micro-ondes pendant 45 secondes. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
Étape 2: Dans un bol, mettre la cassonade, le sucre, la vanille et le jaune d'œuf. Remuer  avec une fourchette, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Ajouter graduellement le mélange de chocolat fondu. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Étape 3: Verser la préparation dans deux tasses. Au four à micro-ondes, faire chauffer l'une des tasses pendant 1 minute. Sur le dessus du brownie, ajouter quelques brisures de chocolat. Mettre à nouveau au four à micro-ondes pendant 15 secondes, afin de faire fondre le chocolat. Étendre le chocolat fondu sur le brownie (le chocolat fondu sera le glaçage du brownie). Réserver.
Étape 4: Répéter l'étape 3 avec l'autre tasse. Déguster chaud ou froid, avec une boule de crème glacée à la vanille. Bon appétit!

Ariane P

Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com