Carrés aux bleuets et citron

La semaine dernière, j'ai décidé de faire la moue aux petits fruits en provenance des États-Unis. Lorsque la température clémente finit par nous offrir des fruits savoureux, j'aime encourager nos producteurs locaux. En plus de me permettre de passer plusieurs minutes sous les chauds rayons du soleil, mes cueillettes estivales me permettent de redécouvrir, été après été, les produits du terroir québécois. 

Mercredi dernier, munie de mes plus beaux plats de margarine, je me suis rendue à la bleuetière qui se situe à quelques pas de chez moi. Avec ma belle-maman, j'ai pu y cueillir des centaines de bleuets bien frais. Une fois à la maison, je ne les ai pas laissés languir très longtemps sur le comptoir. Je me suis empressée d'utiliser mes petits fruits pour en faire des carrés aux bleuets et au citron. Dans cette recette, le goût acidulé du citron rehausse celui plus sucré des bleuets. Ce dessert très parfumé a un petit quelque chose de bien rafraichissant. Dégustés avec une boule de crème glacée, ces carrés aux bleuets concluront sur une note parfaite vos soirées passées sur la terrasse.

 
Préparation: 15 à 20 minutes    Cuisson: environ 30 minutes    Quantité: 12 à 16 carrés

 
Ingrédients
 
  • 5 tasses de bleuets frais 
  • 1/2 tasse de sucre 
  • 1/4 tasse d'eau 
  • Le zeste et le jus d'un petit citron 
  • 5 cuillères à soupe de fécule de maïs 
  • 3/4 tasse de cassonade 
  • 1 1/2 tasse de farine 
  • 1 1/2 tasse de flocons d'avoine 
  • 3/4 tasse de margarine sans lactose (J'utilise celle de type Crystal.)
 
Préparation 
  1. Préchauffer le four à 375 °F. Dans une casserole, porter à ébullition les bleuets, le sucre, l'eau, le zeste et le jus de citron. Bouillir à feu moyen environ 5 minutes. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs à un peu d'eau froide. Réserver.
  2. Ajouter le mélange de fécule de maïs et d'eau à la préparation avec les bleuets. Laisser cuire deux minutes et laisser refroidir complètement.
  3. Beurrer un plat de cuisson de 8 pouces. Dans un bol, mélanger la cassonade, la farine et les flocons d'avoine. Avec un coupe-pâte (ou avec deux couteaux), incorporer la margarine à la préparation d'ingrédients secs. Déposer la moitié du croustillant dans le plat de cuisson. Presser fermement. Ajouter la préparation refroidie de bleuets. Terminer en ajoutant l'autre moitié du croustillant. Presser légèrement. Cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le croustillant soit doré. Bon appétit!
 
Ariane P. 





Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com