Chocolat chaud minute

Écrit par Camille Brunelle

Récemment, j'ai découvert un truc hyper simple et rapide pour préparer un chocolat chaud à la maison digne des plus grands chocolatiers. Il s'agit d'utiliser la buse pour mousser le lait d'une machine espresso (voir note). Ça permet de préparer un chocolat chaud en quelques secondes, avec une texture mousse en prime! Quand on est plusieurs, on peut même varier les chocolats selon les préférences de tous. Une solution parfaite pour se réchauffer après une journée dans la neige!

Ingrédients pour une tasse:
1/4 tasse (30 g) de chocolat (en pépites, haché ou en pastilles)
3/4 tasse (180 ml) de lait au choix (lait de soya, lait d'amandes, lait de noisette ou lait de vache)
Une larme de sirop d'érable au goût

Décorations au goût: cacao en poudre, guimauves maison (à la menthe par exemple), bonbons colorés pour décorer les gâteaux, canne de Noël en bonbon, crème fouettée, etc.

Préparation:
1. Dans un pichet à lait en inox, déposer le chocolat et recouvrir du lait.
2. Activer la vapeur pour mousser et chauffer le lait. Lorsque le lait est bien chaud (lorsque le fond est trop chaud pour y toucher), mélanger avec une cuillère pour bien dissoudre le chocolat.
3. Goûter et ajuster avec un peu de sirop d'érable, tout dépendant de la teneur en sucre du chocolat.
4. Décorer selon ce que vous avez sous la main ou selon l'occasion et déguster immédiatement.

Note: si vous n'avez pas de machine espresso, il est possible de chauffer le lait sur le feu ou au micro-ondes, puis de le mousser à l'aide d'un mousseur à lait manuel puis d'y faire fondre le chocolat ensuite. Le résultat sera le même, mais prendra probablement 4-5 minutes de plus. 


Pour voir le blogue Champagne & Brunelle, cliquez ici!