Fondue au chocolat et à l'orange

Quand j'étais enfant, je croyais que la fondue au chocolat n'était réservée que pour les grandes occasions. Ce dessert n'arrivait pas trop fréquemment sur la table à manger familiale. Les carrés aux dattes, les biscuits ou la crème glacée détrônaient haut la main ce dessert chocolaté. Après une analyse assez approfondie de la situation, je pense que ma maman faisait une fondue chocolatée lorsqu'elle était exténuée de voir traîner au fond du garde-manger les chocolats que j'avais reçus pour Pâques... Ce n'est que vers l'âge de 14 ans que j'ai réalisé la simplicité de ce dessert ultra gourmand.

Cette fondue au chocolat se prépare en un tour de main. En dix minutes à peine, vous serez en mesure de mettre sur la table un chef-d'œuvre fruité. Demandez aux plus petits de vous aider à mettre la main à la pâte. Ils pourront user de leur créativité pour disposer les fruits sur une feuille de papier parchemin. Le résultat sera assurément resplendissant. 

Préparation: 10 minutes
Cuisson: environ 5 minutes
(Donne environ 1 + 1/2 tasse de fondue au chocolat)

INGRÉDIENTS
1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré
1/2 tasse de lait au choix (j'ai utilisé du lait d'amande)
le zeste d'une demi-orange
Fruits divers 

PRÉPARATION
Étape 1: Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pour ce faire, remplir une casserole d'eau. Faire frémir l'eau. Ajouter un cul-de-poule au-dessus de la casserole d'eau (l'eau ne doit pas toucher le fond du cul-de-poule.). Mettre le chocolat et le lait dans le cul-de-poule. Faire fondre doucement le chocolat en le remuant à l'aide d'une spatule. 
Étape 2: Lorsque le chocolat est bien lisse, éteindre le rond de la cuisinière. Ajouter doucement le zeste d'orange. 
Étape 3: Sur une feuille de papier parchemin, déposer aléatoirement des fruits divers. Arroser de chocolat fondu. Bon appétit!

Ariane P.

Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com