Gâteau sans lactose au chocolat et à la confiture de fraises

Durant les derniers mois, j'ai eu plusieurs bonnes occasions de festoyer. Il semble bien que les anniversaires et les évènements spéciaux ont la cote en février et en mars. Dernièrement, lorsque je recevais des convives à ma table, je terminais toujours la soirée en leur servant mon fameux gâteau au chocolat et à la confiture de fraises. Au diable l'originalité! Bien humblement, je trouvais mon dessert fantastique et j'avais envie de le faire connaître au monde entier. 

En moins de 8 semaines, Marc a dû manger 46 pointes de ce gâteau bien moelleux. Je me retrouve par ailleurs avec l'interdiction de refaire cette recette avant au moins un cycle lunaire... Avec le temps, j'ai peaufiné ma recette afin de vous partager une version incomparable de ce dessert chocolaté.

Le secret de ce gâteau réside dans l'utilisation de la mayonnaise. Sans avoir une expression faciale empreinte de dédain, je vous encourage à sortir votre moule à gâteau et votre cuillère de bois. Lorsque vous humerez l'odeur qui se dégagera de votre four, vous remercierez Monsieur Hellmann d'avoir créé la mayonnaise qui porte fièrement son nom. 

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
(Donne 8 à 10 portions)

INGRÉDIENTS

Pour le gâteau:
2 oeufs
2/3 tasse de sucre granulé
1 cuillère à thé d'essence de vanille
1/2 tasse de mayonnaise
1 tasse de farine 
1/2 tasse de cacao
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1/3 + 1/4 tasses d'eau

Pour le glaçage:
1/2 tasse de lait sans lactose
3/4 tasse de margarine sans lactose (J'utilise la margarine de type crystal)
1 tasse de cacao
4 tasses de sucre en poudre 

Pour garnir:
1 tasse de confiture de fraises du commerce (pour une confiture maison, cliquez ici.)
 
PRÉPARATION

Étape 1: Préchauffer le four à 350°F. Huiler ou beurrer un moule à charnière rond de 6 pouces. Battre les oeufs avec le sucre et la vanille pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la mayonnaise.
Étape 2: Ajouter graduellement les ingrédients secs en alternant avec l'eau. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. 
Étape 3: Étendre la pâte dans le moule à charnière. Cuire au four de 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Réserver.
Étape 4: Avec un batteur électrique, fouetter la margarine sans lactose. Incorporer graduellement le sucre en poudre et le cacao en alternant avec le lait. Fouetter jusqu'à ce que le glaçage ait une belle consistance.
Étape 5: Lorsqu'il est bien refroidi, couper le gâteau en quatre pour obtenir quatre tranches.
Étape 6: À l'aide d'une poche à douille, mettre du glaçage autour de l'une des tranches (le centre du gâteau ne contiendra pas de glaçage). Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de confiture au centre de la tranche de gâteau. Recouvrir le tout avec une autre tranche de gâteau. 
Étape 7: Superposer toutes les tranches de gâteau en répétant l'étape 7. Répartir ensuite le reste du glaçage sur le dessus et les contours du gâteau. Bon appétit!

Ariane P.

Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com