Gruau au chia à préparer la veille

Écrit par Caroline Cloutier
Les graines de chia gagnent en popularité, mais on ne sait pas toujours comment les intégrer à notre alimentation. En fait, elles ont un goût plutôt neutre qui n'influencera pas la saveur de vos recettes. On en retrouve de deux couleurs, des blanches et des noires, bien qu'il n'y ait pas de différence significative entre ces deux types sur le plan nutritionnel. Il y a plusieurs manières de les consommer, qu'elles soient entières ou moulues.
 
Les graines entières sont craquantes lorsqu'elles sont sèches. On peut les ajouter aux salades et à vos céréales, par exemple. Dans un liquide, elles forment un mucilage. Autrement dit, elles absorbent le liquide et gonflent, un peu comme du tapioca. On peut facilement faire un pudding au chia en en ajoutant 15 ml à 125 ml de liquide ou à 250 ml de yogourt ou encore l'ajouter à un gruau.
 
Les graines moulues s'intègrent dans vos recettes préférées et ajoutent des fibres, des protéines et des oméga-3 à votre alimentation. On peut également les utiliser pour remplacer un œuf dans une recette. On utilise 15 ml de chia pour 45 ml d'eau.
 
Les noix et les graines sont des aliments qui risquent facilement de s'oxyder au contact de l'air ou de la chaleur en raison de leur contenu élevé en acides gras. Elles se conservent mieux au réfrigérateur ou encore au congélateur.
 
Ingrédients
175 ml (3/4 tasse) d'eau bouillante
125 ml (1/2 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
15 ml (1 c. à table) de graines de chia ou de chanvre
125 ml (1/2 tasse) de fruits frais coupés ou de fruits congelés
125 ml (1/2 tasse) de yogourt au choix (si vous choisissez un yogourt nature, ajoutez 15 ml de sirop d'érable ou de miel)
 
Instructions
Mélanger les flocons d'avoine à l'eau bouillante et laisser reposer 5 minutes. Ajouter les graines de chia, les fruits coupés et votre yogourt favori. Bien mélanger et réfrigérer pour la nuit.
 
Trucs et astuces
  • Personnalisez-le et variez vos déjeuners avec un infini de possibilités.
  • Remplacez l'eau par le lait pour une texture plus onctueuse et plus de protéines.
  • Variez les saveurs de yogourt.
  • Variez les fruits! Utilisez des mangues en dés, des framboises ou vos baies favorites, des fraises tranchées, des pêches en dés, etc.
  • Pas de chia? Utilisez des graines de chanvre! Elles ne gonflent pas comme le font les graines de chia, mais elles ajoutent tout de même un peu de craquant à vos recettes. En plus, il s'agit d'une source intéressante d'oméga-3.

Des questions? N'hésitez pas à me contacter.