Mousse au chocolat et fleur de sel

Écrit par Camille Brunelle

La mousse est un dessert classique qui plaît à tous les amateurs de chocolat par sa délicate texture aérienne. C'est aussi une douceur parfaite pour célébrer la Saint-Valentin en amoureux ou en famille. Cette recette est adaptée de celle de Philippe Conticini, un chef pâtissier français qui se concentre sur les saveurs et les émotions en gastronomie. Bien évidemment, pour bien réussir cette mousse, il est primordial d'utiliser les meilleurs ingrédients possible, le plus frais possible. Gâtez-vous et essayez la recette avec un chocolat grand cru (comme les chocolats Valrhona par exemple) pour découvrir de nouvelles saveurs.

Ingrédients:
- 3 blancs d'œufs
- 110 g de chocolat noir
- 2 c. à table de sucre
- 1/3 de tasse de lait d'amandes
- 1 c. à table de crème de soya
- Quelques pincées de fleur de sel (pour décorer)

Donne environ 500 ml de préparation, donc 5 à 6 portions dépendant du format des verrines.

Préparation:
1. Mettre le sucre puis les blancs d'œufs dans le bol du mélangeur et fouetter à vitesse moyenne (peut aussi être fait à la mixette) pendant environ 3-4 minutes, jusqu'à ce que la texture soit bien mousseuse. Continuer à fouetter à vitesse maximale pendant 30 secondes. La texture devrait être ferme et aérienne.
2. Au bain-marie, faire fondre le chocolat doucement. Pendant ce temps, faire chauffer le lait et la crème sans les faire bouillir. Transférer le chocolat dans un cul-de-poule et y incorporer la crème au fouet en trois fois.
3. Ajouter les œufs en deux fois à la spatule et plier le mélange délicatement.
4. Diviser l'appareil dans des verrines ou des ramequins et réfrigérer au moins 1h30.
5. Servir froid avec une pincée de fleur de sel.


Pour voir le blogue Champagne & Brunelle, cliquez ici!