Muffins aux bananes et chocolat avec crumble d'avoine

J'ai un parti pris pour les recettes de collations. Hebdomadairement, j'aime modifier certains de mes classiques culinaires pour ensuite créer de nouvelles variantes intéressantes. À cause de cet engouement pour les recettes mettant les flocons d'avoine au premier plan, je n'ai pas acheté de pâtisseries du commerce depuis 2 ans et demi. J'en suis par ailleurs assez fière. Je peux maintenant affirmer, la tête haute, que je connais le nom de tous les ingrédients qui composent les collations que je déguste.

Dernièrement, avant que mon pot de yogourt ne vienne qu'à arborer un plus gros collet de fourrure que celui qui orne mon manteau en duvet, j'ai décidé de l'utiliser pour créer des muffins. Il est donc possible de cuisiner des collations délicieuses et relativement saines, tout en utilisant ce qui traîne au fond de notre garde-manger depuis trop longtemps déjà. ;)

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
(Donne environ 30 petits muffins)

INGRÉDIENTS

Pour le crumble:
1/4 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
2 cuillères à soupe de cassonade 
1 cuillère à soupe de yogourt grec sans lactose à la vanille

Pour les muffins:
3 bananes bien mûres
1/4 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de yogourt grec sans lactose à la vanille (de type Liberté)
1 + 1/2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
6 cuillères à soupe de farine
1 + 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1 œuf 
Une pincée de sel
2 cuillères à soupe de cacao
1 cuillère à thé d'essence de vanille
1/2 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

PRÉPARATION
Étape 1: Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour le crumble. Réserver.
Étape 2: Tapisser des moules à petits muffins de caissettes de papier. Préchauffer le four à 375 °F. Dans le récipient d'un robot culinaire, mettre tous les ingrédients pour les muffins, sauf les brisures de chocolat. Mélanger jusqu'à homogénéité. À la spatule, incorporer les brisures de chocolat.
Étape 3: Répartir la pâte dans les moules à muffins. Ajouter un peu de crumble sur les muffins. Cuire au four de 13 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre.  Laisser tiédir sur une grille. Déguster!

Ariane P

Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com