Muffins aux brisures de chocolat

J'ai toujours adoré les muffins aux brisures de chocolat. Lorsque je fréquentais l'université, cette gourmandise sucrée était mon petit pêché mignon. L'hiver, il m'arrivait de parcourir plusieurs kilomètres à pied afin de me procurer un muffin et un grand café. Les bottes pleines de gadoue, je finissais par m'asseoir au milieu de la classe tout en chérissant les trésors gourmands que j'avais entre les mains. 

Les muffins du bistro du coin avaient toujours une saveur à tomber par terre. Après plusieurs années d'université, j'ai fini par connaître l'ingrédient mystère qui composait ces pâtisseries. Depuis, je mets de la cannelle dans la majorité de mes recettes de muffins. Je vous le garantis, cette épice parfumée ne s'accommode pas qu'avec la croustade aux pommes!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
(Donne environ 8 muffins)

INGRÉDIENTS
1/4 tasse de sucre granulé
1/4 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de margarine sans lactose (ou de beurre)
1 oeuf
1/2 cuillère à thé d'essence de vanille
3/4 tasse de farine
1/2 tasse de flocons d'avoine
1 cuillère à thé de poudre à pâte 
Une pincée de sel
1/4 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 tasse de lait sans lactose (ou lait de votre choix)
2/3 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

PRÉPARATION
Étape 1: Préchauffer le four à 350 °F. Dans un bol, mélanger le sucre, la cassonade et la margarine. Remuer jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf et la vanille.  
Étape 2: Dans un autre bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la poudre à pâte, le sel et la cannelle. Incorporer ce mélange à celui contenant l'oeuf en alternant avec le lait. Mélanger jusqu'à homogénéité. Incorporer les brisures de chocolat. 
Étape 3: Répartir la pâte dans un moule à muffins tapissé de caissettes de papier. Cuire au four environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre.  Laisser tiédir sur une grille. Déguster!

Ariane P

Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com