Muffins chocolat-banane dans un bol

Écrit par Esther Bouchard
Qui n'aime pas la combinaison chocolat-bananes? C'est gagnant à coup sûr! Les muffins sont divins, et le goût des bananes est perceptible. La particularité c'est qu'ils se font dans le même bol, pas besoin de salir un autre bol pour mesurer les ingrédients secs à part!
 
Portions: 12 (moi 6 gros)

Ingrédients
2 bananes moyennes mûres (environ 1 tasse/250 ml)
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille pure
1 gros œuf
1/2 tasse (125 ml) d'huile canola
1/3 tasse (80 ml) + 1 c. à soupe de lait d'amande ou de lait 2%
2/3 tasse (130 gr) de sucre granulé
1 c. à soupe de cassonade pâle
2 c. à soupe de cacao non sucré en poudre
1/2 c. à thé (cc) de sel de mer
1 1/8 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 2/3 tasse (235 gr) de farine tout-usage
1/4 tasse (45 gr) de mini pépites de chocolat 

Préparation 
  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Dans un grand bol, utiliser le dos d'une fourchette pour écraser la banane jusqu'à ce que seulement de très petits morceaux restent. Ajouter la vanille et l'œuf et battre le mélange avec la fourchette jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement combinés. Ajouter l'huile et le lait et mélanger. Ajouter les sucres et mélanger à nouveau.
  3. À l'aide d'une spatule, incorporer la poudre de cacao, racler les parois du bol si nécessaire. Mélanger jusqu'à ce que le cacao soit complètement incorporé. Incorporer le sel et le bicarbonate de soude, puis incorporer délicatement la farine, jusqu'à ce que les ingrédients soient juste combinés.
  4. Diviser la pâte dans les 12 alvéoles d'un moule a muffins muni de moules en papier, en les remplissant environ aux trois quarts. Saupoudrer avec les pépites de chocolat. Cuire pendant 15 à 17 minutes, en tournant le moule une fois, jusqu'à ce que le dessus des muffins soit pris et qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre. Retirer du four et laisser refroidir dans les moules à muffins pendant 5 minutes, avant de retirer et de refroidir complètement sur une grille allant au four. Servir chaud ou à température ambiante. (j'ai fait 6 gros muffins et cuit 26 minutes)
 
Source: Fork Knife Swoon

Pour visiter le blogue Les plats cuisinés de Esther B, cliquez ici.