Pain aux bananes, son de blé et yogourt grec

Depuis plusieurs années, j'aime utiliser du yogourt grec dans mes recettes de pains et de muffins. Cet ingrédient secret apporte une certaine humidité à mes pâtisseries et ça fait l'unanimité dans la maisonnée. En apportant cette petite modification à plusieurs de mes recettes, je diminue la quantité de gras qui compose ces dernières. Cette option plus saine me permet de substituer le beurre ou la margarine, sans toutefois compromettre le goût de mes pâtisseries. Pour tout vous dire, le résultat est toujours étonnamment moelleux.

Dernièrement, j'ai pu constater que je ne suis pas la seule qui oublie ses bananes sur le coin de son comptoir. Sans grande surprise, mes fruits bien jaunes finissent très souvent par ressembler à de minuscules jaguars (parfois, ils se transforment même en panthères noires!). Lorsqu'elles deviennent brunâtres, mes bananes m'indiquent d'elles-mêmes qu'elles sont prêtes à être intégrées dans une nouvelle recette. Si vous ne savez plus quoi faire de votre colonie de bananes noircies, laissez-vous tenter par ce pain aux bananes bien moelleux. 

Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 1 heure
(Donne 8 à 10 portions)

INGRÉDIENTS

1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de sucre
1 cuillère à thé d'essence de vanille
2 oeufs
1/2 tasse de yogourt grec sans lactose à la vanille (de type Liberté) 
4 bananes bien mûres écrasées à la fourchette (Je préfère utiliser des bananes ayant déjà été congelées. Elles sont beaucoup plus goûteuses et apportent beaucoup d'humidité au pain.)
1 + 1/2 tasses de farine à pâtisserie
1/2 tasse de céréales de son de blé (de type All-Bran)
1 + 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
une pincée de sel
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue 
1/2 tasse de brisures de chocolat mi-sucré (les marques sans nom ne contiennent généralement pas de lactose)

PRÉPARATION

Étape 1: Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, battre la cassonade avec le sucre, la vanille et les oeufs. Ajouter le yogourt et les bananes. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
Étape 2: Dans un autre bol, mélanger la farine, les céréales de type All-Bran, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, la cannelle et le sel. Incorporer ce mélange d'ingrédients secs au mélange d'ingrédients humides. Bien remuer. Ajouter les brisures de chocolat. 
Étape 3: Beurrer et enfariner un moule à pain. Étendre le mélange de pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 heure, de façon à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Déguster avec un bon café ou un grand verre de lait, si désiré. Bon appétit!

Ariane P.

Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com