Salade de mini wontons, betteraves et noix caramélisées

Comme tout bon Québécois qui se respecte, j'aime déambuler dans chacune des rangées du Costco. Après plusieurs minutes de recherche, je finis toujours par trouver des produits parfaitement goûteux et relativement santé. Lorsqu'ils se congèlent, c'est encore mieux! Quand Marc m'accompagne dans mon périple, j'ai l'impression de trimballer un petit enfant dans une grande salle d'arcades. Nous devenons instantanément deux adultes qui sont trop heureux de se promener dans un entrepôt. À notre retour à la maison, nous finissons toujours par envahir de provisions diverses notre congélateur et notre garde-manger (je n'ai pas d'étrange dépendance, c'est promis!). 

J'ai récemment découvert de petits wontons au poulet et à la coriandre dans les congélateurs du Costco. Depuis, j'en ai toujours à portée de main. Ça me permet d'ajouter des protéines à mes recettes de salades ou de soupes asiatiques. En bref, je me demande ce qui est le plus fantastique entre le goût de cette salade et sa rapidité d'exécution. Lors de vos interminables courses contre la montre, je vous promets que vous vous lierez d'amitié avec cette salade de mini wontons, betteraves et noix caramélisées.

Petit truc: Il est possible d'acheter des betteraves qui sont déjà pelées et déjà cuites dans les supermarchés. C'est plus coûteux, mais c'est une option intéressante lorsque le temps semble jouer contre nous. :)

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
(Donne deux à trois portions)

INGRÉDIENTS
1/3 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
16 mini wontons au poulet et à la coriandre (de type Bibigo)
1 avocat coupé en dés
1/2 concombre anglais tranché finement
2 betteraves cuites coupées en dés
3 tasses d'épinards
1 oignon vert haché
1 boîte de maïs en grains, égoutté (facultatif)

Pour la vinaigrette:
2 cuillères à thé de moutarde de Dijon
2 cuillères à thé de sirop d'érable
4 cuillères à thé d'huile d'olive
1 cuillère à thé de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de mayonnaise
Poivre du moulin

PRÉPARATION
Étape 1: Dans une poêle, chauffer le sirop d'érable et les noix de Grenoble. Laisser cuire à feu moyen de 2 à 3 minutes en remuant. Lorsque le sirop d'érable semble avoir caramélisé, retirer les noix du feu. Réserver. 
Étape 2: Dans une poêle, chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter les wontons et cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés des deux côtés. Terminer la cuisson en ajoutant un peu d'eau dans la poêle. Poursuivre la cuisson quelques minutes. Égoutter et réserver.
Étape 3: Dans un petit pot Mason, mélanger tous les ingrédients pour la vinaigrette. Remuer jusqu'à ce que la vinaigrette soit homogène. Réserver.
Étape 4: Disposer également tous les ingrédients pour la salade dans deux bols. Parsemer de noix de Grenoble caramélisées. Servir avec un peu de vinaigrette. Poivrer. Bon appétit!

Ariane P.

Pour consulter les autres recettes d'Ariane, visitez le site petitevanille.com