Seau à glace façon récup'

Écrit par Valérie Renaud-Martin
Ne laissez pas vos vieux pots de peinture prendre la direction de la poubelle! Recyclez-les, puis métamorphosez-les en jolis seaux à glace pour vos apéros festifs sur la terrasse. Pas besoin d'être un pro du DIY: il vous faut de la peinture en aérosol, de la colle, du papier d'emballage à motifs, et le tour est joué!
 
Les essentiels
 
-Pot de peinture vide
-Papier d'emballage
-Peinture or en aérosol
-Couteau à lame rétractable et tapis de coupe
-Colle au fini mat (de type Mod Podge)
-Pinceau en mousse
 
Prévoir aussi
-Règle en métal
-Crayon
 
Préparation
Avant de commencer ce projet, détachez délicatement l'étiquette qui couvre le pot de peinture vide. Conservez l'étiquette comme gabarit pour tailler le papier d'emballage à l'étape 2. Attention, les DIY réalisés avec des contenants de peinture se font à partir de contenants dans lesquels il ne reste plus de peinture (que vous aurez utilisée pour vos travaux). La bonne façon de nettoyer votre contenant est d'utiliser un pinceau pour enlever l'excédent de peinture dès que votre pot est vidé de son contenu et de le laisser sécher 24 heures.
 
Les étapes


1. Appliquez la peinture en aérosol dorée sur les anses, les bases, les parties supérieures ainsi que sur la paroi interne du pot de peinture.



2. Placez le papier d'emballage sur un tapis de coupe, puis déposez-y l'étiquette du pot de peinture. À l'aide d'un crayon, tracez le contour de l'étiquette sur le papier d'emballage, en prenant soin d'inclure les ouvertures prévues pour l'anse. Vous obtiendrez ainsi les mesures exactes de papier requis pour couvrir le pot.



3. À l'aide d'un couteau à lame rétractable et en vous aidant d'une règle en métal, taillez le papier d'emballage en suivant le tracé.



4. À l'aide d'un pinceau en mousse, appliquez une fine couche de colle (de type Mod Podge) sur la paroi externe du pot.



5. Collez délicatement le papier d'emballage sur la paroi externe du pot.



6. Une fois le papier bien en place, appliquez une fine couche de colle sur toute la surface du papier d'emballage afin de le protéger et d'assurer une belle finition.
 
 
Pour plus de trucs et astuces pour recycler les pots de peinture, visitez le ecopeinture.ca/recycler/contenants-vide