De l'huile sur ton visage

Écrit par Maude-Sarah Morin
Utiliser de l'huile pour se nettoyer ou s'hydrater le visage, ça peut paraître contre-intuitif et même borderline fou, surtout pour quelqu'un qui a la peau à tendance grasse. J'imagine votre expression faciale de doute, et je comprends. Mais croyez-moi, l'huile pour le visage fait des petits miracles. C'est un rituel des plus agréables. Il y a belle lurette que les Asiatiques incluent le nettoyage à base d'huiles à leur routine beauté élaborée, qui comprend souvent jusqu'à 8 ou 9 étapes! J'ai testé la tendance, et j'adore.

Il existe des formulations d'huiles pour tous les types de peaux. Elles permettent de déloger la peau des impuretés, tout en la protégeant par une hydratation simultanée. Il suffit de la masser un peu dans la peau, puis de rajouter un peu d'eau pour faire émulsifier avec des mouvements circulaires (et oui, comme en cuisine). Une mousse blanche se crée, puis on rince. J'aime beaucoup les nettoyants en huile car je trouve que la peau est particulièrement "plump" et radieuse après, toute prête à recevoir nos soins hydratants. Elles contiennent plein de nutriments essentiels et je trouve qu'elles décapent moins la peau que la plupart des nettoyants traditionnels, idem à un lait mais encore mieux (mon humble avis). 

Voici quelques inspirations de mes huiles favorites, pour guider vos premiers pas.

Shu Uemura - Huile démaquillante lissante anti teint terne

Le gourou du recourbe cil le plus utilisé a aussi une gamme skincare qui n'est pas piquée des vers. Délicatement citronnée, onctueuse et vivifiante, cette huile est tout indiquée pour un démaquillage doux et zen.

Three - Huile nettoyante Balancing

J'ai dévalisé le comptoir Three de l'aéroport de Tokyo. Cette marque de produits japonais a des ingrédients naturels, ils sentent le spa et ont une esthétique minimaliste trop jolie. Cette huile est relaxante et hydratante malgré ses propriétés équilibrantes. C'est ma meilleure amie en ce retour au froid québécois.

Josie Maran Huile d'argan pure


Celle-ci est un hydratant, parce que tant qu'à se laver le visage à l'huile on peut aussi l'utiliser comme soin hydratant. L'huile d'argan Josie Maran est pas mal une des premières huiles à devenir populaire ici, c'est un best seller Sephora que tout le monde aime. Une formulation pure, une peau douce douce douce. 

Un coup qu'on commence à se mettre l'huile sur le visage, on ne peut plus s'arrêter. Comme je le mentionnais plus haut, le côté rituel de la chose transforme cette étape habituelle de la routine beauté en un moment de détente et de chouchoutage pour soi-même. Hands down mon nouveau trip beauté du moment.

xx MS

Pour voir le blogue Sparkles & Freckles, cliquez ici!