Noël chez Pratico

Écrit par Isabelle Gratton
C'est un classique chaque année chez Pratico: juste avant de partir pour les vacances des Fêtes, on fait un gros potluck de gang pour lequel chaque personne prépare un bon petit plat qu'il souhaite partager avec ses collègues. Une vraie belle tradition qui a lieu depuis des années!



Et qui dit tradition, dit classique! Chez Pratico, il y en a plusieurs. Chaque année, on attend avec impatience ces plats qui ont fait leurs preuves ici, comme les fameuses bouchées pétoncles-bacon de Marcel, directeur de la distribution. Rien de plus simple: un pétoncle enrobé de bacon! Vous verrez, le plaisir en bouche est inversement proportionnel au temps de préparation!



Il y a aussi Julie, directrice générale, qui en fait saliver plus d'un avec son classique qui fait de la grosse compétition à toutes nos recettes de bouchées simples, mais tellement savoureuses: des olives chaudes! Ça fait changement, n'est-ce pas?
 
Dans le camp des «meilleures trempettes que t'as jamais mangées de ta vie», on retrouve Laurence (rédactrice en chef du Je cuisine) avec sa trempette gourmande fromage et artichaut ainsi que Chantal (conseillère aux ressources humaines) avec sa trempette aux épinards spectaculaire présentée dans une miche de pain. De vrais DÉ-LI-CES!



Évidemment, les plats que nos deux super chefs de cuisine préparent chaque année font toujours jaser. Dans leur cas, on ne redemande jamais la même recette (ben quoi, ils sont tellement créatifs!) et avouons-le, ils ont beaucoup de pression de notre part! Mais ils réussissent toujours à nous surprendre! Benoit nous a pour sa part concocté des bouchées au canard fumé, brunoise de petits légumes et fromage à la crème, alors que Richard a cuisiné le MEILLEUR pain aux bananes jamais vu (soyez patient: vous aurez la recette bientôt, dans le numéro de mars du 5/15, en kiosque le 23 février prochain)!



Noël ne serait pas Noël sans saucisses cocktail, n'est-ce pas? Chaque année, c'est une personne différente qui s'en occupe et croyez-nous, on a goûté à toutes les versions imaginables… et inimaginables! Enroulées dans le bacon, dans une sauce sucrée… peu importe, ce sont toujours les plats les plus vite engloutis!



Et le classique des classiques pour terminer le repas sur une note sucrée, c'est le gâteau décadent aux ananas et crème fouettée de Normand, chef d'équipe de l'entrepôt! Le paradis sur terre! Imaginez, un gâteau blanc moelleux garni d'ananas broyés mélangés à de la crème fouettée… le bonheur en bouche! Ça goûte le ciel, rien de moins! Il est obligé de le faire chaque année au risque d'être boudé jusqu'au prochain potluck de Noël par plus de 60 personnes!



Bien qu'on soit particulièrement attachés à «nos» classiques, on prend aussi plaisir à faire de nouvelles découvertes. Cette année, on a eu un coup de cœur général pour la délicieuse salade de quinoa et petits pois préparée par Christine, l'une des stylistes culinaires, et le gravlax de David, gestionnaire de comptes (et coup de cœur ex aequo pour sa chorégraphie inattendue au party de Noël!).



Toute l'équipe est maintenant prête à partir en vacances, le cœur léger et l'estomac bien plein! À vous, chers lecteurs, nous vous souhaitons un agréable temps des Fêtes rempli de moments heureux en famille et entre amis. On se retrouve tous et toutes en 2017!

Bonne année!
Les 4 rédactrices en chef Pratico: Isabelle, Laurence, Anne-Marie et Geneviève