Petites attentions à adopter pour vieillir en beauté

Écrit par Maude-Sarah Morin
Il ne faut pas virer folle avec le fait de vieillir, mais je me dis que ce sont les petits gestes qui comptent. Nos petites rides et nos taches de rousseur font partie de nous. Ça n'empêche pas qu'on puisse faire de petites actions au quotidien pour prendre soin de notre peau et préserver sa jeunesse au maximum. Quand je vois de belles madames qui ont vieilli avec grâce, je ne peux jamais m'empêcher de leur demander ce qu'elles font pour être toujours aussi splendides.

1. Se protéger du soleil. Que ce soit à midi en juillet ou derrière une fenêtre en janvier, que je ne vous vois pas skipper cette étape. Même par temps gris. Avez-vous déjà mis votre visage dans l'espèce de «boîte-miroir» qu'ont les esthéticiennes pour voir les dommages sous cutanés de votre épiderme? Si oui, vous regrettez amèrement votre bronzage sponsorisé hawaïan tropic fps 4 d'il y a 10 ans. Si non, allez-y, ça devrait vous dompter une bonne fois pour toutes de vous voir aussi picotée de taches pigmentaires. Pas un maudit sérum éclaircissant qui peut venir à bout de ça!



2. Hydratez votre peau en profondeur. Après le soleil, la déshydratation est l'ennemie #1 de votre peau, et joue un rôle important dans son vieillissement. Les peaux déshydratées ont tendance à montrer les signes de l'âge plus rapidement. Trouvez un soin nourrissant adapté à votre peau, et prenez le temps de le masser doucement sur votre visage. Matin, soir et même mid-day s'il le faut. Ça fait du bien un petit refresh quand on travaille dans un cubicule à l'air recyclé.



3. Démaquillez-vous tous les soirs. Point à la ligne, pas d'excuses (pas même tes shooters de Jäger).

4. Portez une attention particulière à la façon dont vous manipulez votre visage. Notamment au moment de le laver, évitez de frotter vigoureusement. Imaginez-vous plutôt que vous nettoyez un dispendieux chemiser en soie (un conseil de l'actrice Leighton Meester. Si c'est bon pour Blair, c'est bon pour moi). À l'hydratation, appliquez votre soin avec délicatesse, et prenez soin de faire des mouvements circulaires, vers le haut. Suivez les lignes naturelles de votre visage, et surtout ne tirez pas votre peau vers le bas. Terminez en pressant gentiment votre soin, de l'intérieur du visage vers l'extérieur (la méthode Clarins).
 
5. Traitez votre cou, décolleté et mains aux petits oignons. On met souvent toutes nos énergies sur notre visage, en oubliant parfois ces endroits qui, négligés, pourront trahir notre âge dans quelques années. Nos petites mains et notre cou aussi sont toujours exposés et se flétrissent, il est donc de mise de leur accorder autant d'importance et d'amour qu'à notre minois. Je dis ça pour jaser là, mais des mains, messemble que ça se chirurgieplastique mal. Mettez votre petite crème.

6. Les rides d'expressions sont souvent les premières à se pointer le bout du nez. Perso, je trouve ça adorable les petites pattes d'oies, et ne suis pas vraiment fan des visages figés avec la lèvre supérieure pognée dans le botox. Il y a toutefois moyen de faire attention, par exemple en portant des lunettes de soleil pour protéger le délicat contour de l'œil et éviter de plisser des yeux comme une twitt pendant toute l'heure du lunch. Ah, pis dotez-vous donc d'une bonne crème contour de l'œil, c'est essentiel. Si vous avez tendance à froncer des sourcils et que cela développe votre «ride du lion» ou vos petites lignes de front, en prendre conscience vous forcera peut-être à être plus attentive à vos mimiques «tic». Ou à sourire plus ;) . Je suis même assez folle pour dire à mes collègues que ce n'est pas bon de boire dans une paille à la journée longue. J'ai lu ça quelque part, et ça m'a foutu la chienne. Bouche de fumeuse? Non merci!

7.  On va plus loin : faites attention à comment vous dormez. Je m'en doute, il n'est sûrement pas bien bon de dormir la face tout écrapoutie dans l'oreiller, aussi confortable soit-il. Dormir sur le dos est autant bénéfique pour votre face que votre squelette. Il est donc recommandé de dormir sur le dos, si vous êtes capable. Aussi, procurez-vous une taie d'oreiller en soie, cela minimiserait les rides et permettrait même à vos cheveux d'être moins mêlés et frizzy le matin venu. Le tissu soyeux laisse glisser votre visage, au lieu de l'irriter en l'accrochant. Face d'oreiller, no more. De plus, la soie respire alors que le coton attire l'humidité et les cheveux s'y accrochent, ce qui n'est pas bien bon pour eux. Dormez donc sur des taies d'oreillers en soie, pour un visage ET une chevelure plus magnifiques.



8. Arrêtez de fumer. Je ne devrais pas avoir à vous dire que la cigarette, non seulement ça pue, mais vous donne un teint brouillé et grisâtre, et vous fera paraître 10 ans de plus. Sans parler de vos pauvres dents et votre contour de bouche qui ridera bizarrement.



Et vous, c'est quoi votre truc de grand-mère pour rester jeune?

Pour voir le blogue Sparkles & Freckles, cliquez ici!