Tendances beauté en direct de l'Asie

Écrit par Maude-Sarah Morin
Je reviens d'un voyage en Thaïlande, où j'ai eu la chance de découvrir un pays merveilleux. Des paysages époustouflants, des gens souriants et une cuisine sublime. Mais aussi un univers beauté complètement différent.

Je me suis amusée à parcourir les allées des cosmétiques asiatiques à Chiang Mai et en escale à Tokyo au Japon, et je peux vous dire qu'il n'y a pas que leurs alphabets qui sont à des années-lumière des nôtres. Comme plusieurs (pour ne pas dire la plupart) des beauty trends émergent de l'Asie, c'était l'endroit idéal pour faire du repérage coquet. Je vous invite donc à voyager avec moi dans ces beauty shops avant-gardistes.

BB, CC, DD


Vous le savez peut-être déjà, mais la BB Cream si populaire nous vient de là-bas. Il y a belle lurette que les beautistas aiment les produits multi-tasking. On connait aussi la CC Cream, qui a des propriétés plus correctrices en plus de l'habituel combo hydratation + unifier le teint de la BB. Nouvellement, la DD Cream fait son apparition ici, mais est déjà bien installée là-bas. La DD Cream quant à elle promet, en plus des propriétés déjà connues, une protection solaire et contre les rides.

Fond de teint Cushion
Une autre grande tendance qui arrive tranquillement ici et qui est PARTOUT là-bas, le fond de teint Cushion. Lancôme et L'Oréal ont déjà emboité le pas d'ailleurs. Un cushion, c'est un peu comme une BB Cream mais en format compact, qu'on applique à l'aide d'une éponge en pressant sur le boitier, qui libère un soupçon de produit. À mi-chemin entre la poudre compact et le fond de teint, disons. L'avantage est que ça se lance bien dans la sacoche plutôt qu'un fond de teint, et fournit hydratation et couvrance mieux qu'une poudre. Il parait que c'est ben ben hot. J'ai hâte d'essayer! 

Produits blanchissants


Je ne suis vraiment pas d'accord avec cela et légèrement apeurée par eux pour être bien honnête, mais ils sont tellement omniprésents que je n'ai pas le choix de vous en parler. Que ce soit du marketing ou du réel bleach, quasi TOUS les produits asiatiques vantent les propriétés blanchissantes. La marque Snail White est partout, mais genre, partout.

Là-bas, la peau pâle est très IN (aussi stupide que ça peut être qu'une teinte de peau soit tendance ou non). À un point tel que j'ai eu de la difficulté à trouver un soin hydratant pour le corps, bien simple, qui n'en contenait pas. Je n'avais pas vraiment le goût de me décaper la face et finir comme Michael Jackson, donc je ne me suis pas aventurée sur ce terrain-là. C'est quand même fou qu'ici, on recherche un look hâlé à la Gisèle alors qu'il fait -30 zéro soleil et que là-bas, au soleil de plomb, ils recherchent une blancheur sibérienne. Dans le fond, on nous vend pas mal l'opposé de ce que nous sommes (duh.). Évidemment, l'abus de Photoshop est big là-bas aussi.

Masques en feuilles


On les connait, c'est la folie ici, alors imaginez les options dans une pharmacie asiatiques! Je ne savais plus où donner de la tête. J'en ai acheté à peu près 10 (don't judge).

Les beauty drinks


Il y a plein de jus « beauté » qui promettent de nous bourrer de vitamines, collagène et autres et d'assurer une belle peau. Why not coconut? Ça goûtait plutôt bon, mais je pourrais pas vous dire si j'avais meilleure mine après (I like to think so).

Produits pour dessous-de-bras


Je ne niaise pas, il y a vraiment une panoplie de produits pour prendre soin de ce racoin mal aimé, les arm pits. Du toner au blanchissant, en passant par le scrub et l'hydratant, vos dessous-de-bras n'auront jamais été aussi contents.

Produits pour attirer l'amour


Autre astuce marketing douteuse, ils vendent des crèmes concoctées avec des phéromones (aka hormone du désir) afin d'attirer votre prince/princesse par le pif et vous rendre irrésistible à ses yeux. Really? Je ne sais pas trop what's up with that, mais c'est digne de mention. Il me semble que j'aurais peur que plein de weirdo se mettent à me suivre dans la rue !?

Bidule à massage


Un item qui a retenu mon attention, ce sont les petits bidules métalliques pour se masser le visage (j'ignore le nom, c'était tout écrit en japonais, sorry). Apparemment que les mouvements créés par les billes seraient bons pour la circulation sanguine, et donc pour le renouvellement des cellules, aka jeunesse de la peau.

Ça coûtait un bras pis une fesse, donc je me suis retenue, mais juste pour le facteur bien-être je trouve le concept plutôt intéressant. Qui n'aime pas se faire masser le visage chez la massothérapeute? (Après plus de 20 heures de vol, j'achèterais à peu près n'importe quoi)

Oui, je sais de quoi ça a l'air et oui, promis, c'est vraiment juste pour la face.



Je ne crois pas que la Thaïlande soit un gros producteur de produits de beauté. Ce sont donc surtout des produits de la Corée du Sud et du Japon qui y sont vendus, et qui ont retenu mon attention (et mon portefeuille). Toute fana de beauté sait que les Coréennes et Japonaises mean business quand on parle de soins de la peau.

C'est une de mes activités favorites lors d'un voyage que de visiter les pharmacies et comptoirs beauté. Je pose plein de questions aux vendeuses qui ne me comprennent à moitié pas afin de tenter de leur tirer les vers du nez sur leurs secrets beauté d'un autre monde. Ou juste acheter à peu près n'importe quoi qui sent bon, a des ingrédients intéressants et a un beau branding, genre.

 Vous vous doutez bien que j'ai dévalisé le duty free lors de mon vol de retour.

xx MS


Pour voir le blogue Sparkles & Freckles, cliquez ici!