Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Tout sur la pâte de cari
Tout sur la pâte de cari
/ 5

Tout sur la pâte de cari

Aromatique à souhait, la pâte de cari n’a pas son pareil pour parfumer soupes, mijotés et sautés. Elle fait particulièrement bon ménage avec le lait de coco pour composer de délicieux caris thaï.

C’est quoi?
Qu’on la préfère rouge, jaune ou verte, la pâte de cari thaï est un heureux mélange aromatique. Chaque variété propose une combinaison unique d’une douzaine d’ingrédients, dont les principaux sont les piments forts, la coriandre, l’ail, le cumin, la pâte de crevettes séchées et la citronnelle.

Comment l’utiliser?
Pour faire ressortir la saveur de la pâte de cari, il est préférable de chauffer la pâte à feu doux avant de l’incorporer aux ingrédients liquides. On la fait revenir seule ou avec les premiers ingrédients (légumes, poulet, crevettes). Si vous testez une pâte de cari pour la première fois, allez-y à petite dose. Certaines marques sont plus relevées que d’autres. Une fois les liquides ajoutés, goûtez et ajustez la quantité au besoin.

Conservation
Une fois le contenant ouvert, la pâte de cari se conserve six semaines au réfrigérateur. On peut aussi la congeler jusqu’à trois mois: puisqu’elle ne fige pas, il est facile d’utiliser la quantité désirée au moment voulu.

Les principales variétés
 

  • Verte: faite à base de piments verts, elle est la plus piquante de toutes et révèle des notes légèrement sucrées. Excellente avec la volaille, le tofu et le boeuf.
  • Rouge: conçue avec de gros piments rouges, elle est légèrement piquante et plutôt salée. Sublime pour rehausser fruits de mer, volaille et porc.
  • Jaune: similaire à la pâte de cari indienne, à la fois douce et parfumée au bon goût d’épices grillées. À essayer dans un cari au tofu, au poulet ou au boeuf.
  • Panang: sa saveur rappelle celle de la pâte de cari rouge. On y ajoute des arachides broyées. Très populaire avec le boeuf, elle est aussi parfaite pour relever la délicate saveur du poisson, des crevettes ou d’un sauté végétarien.
  • Massaman: d’influence malaisienne, c’est la plus douce de toutes avec des notes sucrées et légèrement acidulées. Elle fait bon ménage avec le poulet et les crevettes.

3 idées futées pour la cuisiner autrement
Cette pâte aromatique fait également fureur dans une foule de plats. Osez l’expérimenter dans…
1. Une soupe aux légumes. On la chauffe dans la casserole avec un peu d’oignon avant d’ajouter le bouillon et nos légumes préférés.
2. Un burger. On l’incorpore à la viande avant de façonner les boulettes.
3. Une trempette. On l’intègre à petite dose dans une trempette à base de crème sure, de mayonnaise et de zeste de citron.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte