Comment faire une sauce brune?

0

Qu'est-ce qu'une sauce brune? En fait, il s'agit d'une réduction par ébullition de fond de veau et de bouillon de boeuf rehaussé de légumes et d'assaisonnements. Au fil du temps, la sauce brune a connu bien des dérivés dans la haute cuisine française en servant de base à de grandes sauces classiques telles les sauces chasseur, bordelaise ou aux poivres. Autant de variantes qui accompagnent bien les viandes rouges. Si la version traditionnelle découle d'une longue préparation sur quelques jours, il est possible d'en faire une version raccourcie comme celle proposée ici. Notez que la quantité de sauce (750 ml) de cette recette peut sembler beaucoup, mais elle se congèle sans problème pendant plusieurs mois.

  1. 1

    Étape 1

    Sur un feu vif, faites revenir les oignons dans l'huile. Ajoutez les carottes, le céleri, l'ail et laissez cuire cinq minutes à feu moyen. Ensuite, ajoutez la farine et remuez.

  2. 2

    Étape 2

    Incorporez le reste des ingrédients à l'exception du sel et du poivre. Laissez mijoter doucement à découvert pendant une heure.

  3. 3

    Étape 3

    À l'aide d'une passoire, filtrez la sauce afin de retirer les légumes de cuisson. Assaisonnez au goût.