Comment glacer un gâteau étagé

0

Pour un joli gâteau vite préparé, faites cuire deux gâteaux ronds que vous trancherez en deux. En garnissant chaque étage de glaçage, vous obtiendrez des pointes de gâteau du plus bel effet ! Avant de débuter, assurez-vous de laisser refroidir complètement les gâteaux afin que le glaçage ne fonde pas, car ceci ferait glisser les étages au moment de l'assemblage.

Pour étaler le glaçage, la spatule coudée est tout indiquée, mais la partie non dentelée d'un couteau peut aussi bien faire l'affaire. Pour un gâteau de ce format, prévoir environ 900 ml (3 2/3 tasses) de glaçage. Voici comment mettre la touche finale à un gâteau à quatre étages.

  1. 1

    Étape 1

    Mesurer la hauteur des gâteaux et en marquer le centre avec des cure-dents. À l'aide d'un couteau à pain, trancher chaque gâteau en deux sur l'épaisseur. Procéder délicatement afin d'obtenir quatre cercles égaux. Au besoin, retirer les miettes sur le dessus de chaque tranche de gâteau au moyen d'un pinceau.

  2. 2

    Étape 2

    Déposer un premier gâteau sur une assiette ou un plateau de service. Afin de protéger le contour de l'assiette, découper quatre bandes de papier ciré et les glisser tout autour du gâteau. Déposer environ 185 ml (3/4 de tasse) de glaçage sur le premier cercle et l'étaler uniformément jusqu'aux bords. Assembler le reste du gâteau en procédant de la même manière.

  3. 3

    Étape 3

    À l'aide d'une spatule coudée bien propre, étaler une fine couche de glaçage sur le dessus et sur les côtés du gâteau. Camoufler les joints entre les étages de manière à obtenir une surface bien lisse et uniforme.

  4. 4

    Étape 4

    Étaler le reste du glaçage sur le dessus et sur les côtés du gâteau. Pour le pourtour, tenir la spatule bien droite et faire pivoter l'assiette. Lisser la surface une dernière fois. Pour obtenir un effet texturé, façonner la surface avec la pointe d'un petit couteau ou le dos d'une cuillère. Réfrigérer au moins 30 minutes avant de retirer les bandes de papier ciré.