Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs et astuces | Nutrition | 5 aliments pour éviter le rhume
5 aliments pour éviter le rhume
/ 5

5 aliments pour éviter le rhume

Texte: Marie-Pier Marceau

La saison froide est arrivée, et avec elle… le rhume! Chaque année, c’est la même histoire : il est quasi impossible d’éviter ce virus qui congestionne les sinus et irrite la gorge. Cette fois, mettez toutes les chances de votre côté en renforçant votre système immunitaire! Ces cinq aliments remplis de vitamine C sauront certainement vous aider à combattre le rhume cette année.

  1. Le poivron rouge

    Cru ou cuit, le poivron a un contenu vitaminique impressionnant! C’est le poivron rouge qui est le champion de la vitamine C: à lui seul, il peut fournir entre 100 et 150% de l’apport nutritionnel recommandé en cette vitamine. Il serait aussi très efficace contre la congestion nasale. Toutefois, conservé trop longtemps au réfrigérateur, il perdra 15% de son contenu en vitamine C!

  2. Le brocoli

    Préférablement mangé al dente, le brocoli est une surprenante source de vitamine C. Une tasse (250 ml) de ce crucifère représente plus de 100% de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C, plus encore qu’une orange moyenne! Le brocoli est composé à 90% d’eau et regorge de fibres: il sera donc indispensable au renforcement de votre système immunitaire cet hiver!

  3. Le chou de bruxelles

    Le chou de Bruxelles est fi dèle aux qualités de sa famille des crucifères en ce qui a trait à son apport vitaminique. Très grande source de minéraux, de fibres et de vitamines, il est tout particulièrement bourré de vitamine C! Cuit ou cru, il dépassera de loin les autres légumes verts sur le plan nutritionnel pour votre menu hivernal.

  4. L’orange

    Probablement la source la plus connue de vitamine C, l’orange ne déçoit pas. Et quelle merveilleuse coïncidence qu’elle est en saison au moment où on en a le plus besoin! Contenant jusqu’à 83 mg de vitamine C par fruit de taille moyenne, soit 138% de la quantité quotidienne recommandée, elle est la collation parfaite en temps de rhume!

  5. Le kiwi

    Il se marie aussi bien à la viande qu’à la volaille ou au poisson et peut évidemment être mangé tel quel ou être apprêté en desserts exotiques; quel bonheur de pouvoir compter le kiwi parmi les aliments les plus gorgés en vitamine C! Riche en potassium, en lutéines et en différentes fibres, ce petit fruit vert est sûr de jouer un rôle important dans le renforcement de votre système immunitaire!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte