Le chou-fleur: superaliment polyvalent!

3
Recherche: Isabelle Chabot; Texte: Marie-Pier Marceau

Le chou-fleur est un allié santé sans pareil, de ses feuilles jusqu'à ses fleurons. En purée, en salade ou en gratin, découvrez ce légume gorgé de nutriments sous un nouveau jour!

C'est quoi?
De la famille des crucifères, au même titre que le brocoli et que ses cousins les choux, le chou-fleur est délicieux cru ou cuit. Il regorge de fibres et, surtout, de vitamine C. Ce légume se décline en plusieurs variétés qui procurent différentes vitamines et qui peuvent être dégustées de la tête aux feuilles. Et bonne nouvelle: au Québec, on profite du chou-fleur de juin à novembre!

Le chou-fleur sort de l'ordinaire
Ce n'est pas que bouilli ou cru que l'on peut déguster le chou-fleur! Réduit en chapelure grâce au robot culinaire, il remplace à merveille le couscous et peut même être transformé en une pâte à pizza santé. Cuit dans du bouillon de poulet, puis passé au mélangeur avec un peu de parmesan, de lait et d'ail, il devient une sauce Alfredo bien nourrissante. Et si on ne veut que grignoter, rien de tel que du popcorn de chou-fleur! On coupe le légume en bouquets, on assaisonne, et hop on envoie au four pour griller! Résultat? Une collation vitaminée et simplement délicieuse!

Mille et une vertus
Le chou-fleur est bourré de bonnes choses! En effet, il est une excellente et surprenante source de vitamine C, un antioxydant indispensable au renforcement des os, des dents et du système immunitaire. Ce légume contient aussi beaucoup de vitamine K, qui aide à la coagulation, et de lutéine, nécessaire à la protection des yeux. Sa forte concentration en vitamines et en minéraux de toutes sortes lui confère aussi des propriétés qui agissent contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et même la perte de mémoire.

Un allié santé
Il est beau, il est bon et il est rempli de nutriments: le chou-fleur a vraiment tout pour plaire! C'est un aliment minceur de choix grâce aux fibres et à l'eau qu'il contient. Ces derniers permettent de sentir plus vite la satiété et ainsi d'éviter de trop manger. Plus encore: une portion de 125 ml (1/2 tasse) de chou-fleur ne contient que 13 calories et compte comme une portion complète de légume!

De l'épicerie à l'assiette
Il faut choisir le chou-fleur le plus blanc possible. Il n'a idéalement aucune tache brune et ses feuilles sont bien fraîches et vertes. Il peut être conservé cru dans le tiroir à légumes du réfrigérateur pendant environ cinq jours. On peut aussi le congeler après l'avoir blanchi trois minutes, puis trempé dans l'eau très froide.

Et on le mange comment? Cru avec une trempette ou cuit dans nos recettes! Priorisez la cuisson à la vapeur pour conserver un maximum de nutriments et éviter de rendre le légume pâteux. Celui-ci sera aussi plus facile à digérer ainsi.

Un arc-en-ciel de vitamines!
Vert, pourpre ou orangé, le chou-fleur surprend par sa variété de couleurs! Tous ces pigments colorés sont naturels et indiquent une plus grande concentration de chlorophylle (vert), d'anthocyanes (pourpre) ou de carotènes (orangé). Allez-y, mettez de la couleur dans votre assiette!