Oubliez les marinades du commerce pour rehausser vos pilons de poulet, steaks et autres grillades à succès: nos recettes maison pas compliquées ont beaucoup plus à offrir!

Pour les grillades, la marinade fait toute la différence! Et c'est sans compter la capacité de la marinade à attendrir les fibres de la chair. Les ingrédients acides (citron, vinaigre, vin…) d'une marinade diminueraient même la formation de composés toxiques sur la viande cuite sur le barbecue, à condition que celle-ci soit bien égouttée avant la cuisson. Voilà de belles raisons de se gâter avec nos recettes de marinades maison!

Les composantes d'une marinade
Le secret d'une marinade se trouve dans le dosage d'ingrédients acides, d'ingrédients gras ainsi que d'aromates. Et quels rôles jouent chacune de ces composantes? Les enzymes des ingrédients acides attendrissent la chair, tandis que les matières grasses permettent à plusieurs aromates de développer leurs saveurs, puisque certains sont solubles dans le gras. Il faut toutefois y aller mollo avec la quantité de gras, de même qu'avec le sel et le sucre si l'on souhaite profiter des atouts nutritionnels d'une marinade maison!

Le secret d'une marinade allégée
Même si le gras joue un rôle important dans l'équilibre d'une marinade, il est possible de le couper, ou simplement d'en réduire la quantité de moitié et de compenser avec de l'eau. La marinade sèche, composée d'épices et d'aromates à frotter sur la chair, est aussi une solution intéressante. Si vous concoctez une marinade au goût sucré, privilégiez les sucres naturels (miel, sirop d'érable, etc.). Osez sortir des classiques du commerce (barbecue, miel et ail, etc.) et préparez vos propres préparations à base d'aliments sains (yogourt grec, moutarde de Dijon, compote de pommes, jus de tomate, gingembre, ail, etc.) pour faire mariner vos aliments. Enfin, diminuez la quantité de sel en ajoutant plus d'épices et de fines herbes: elles donneront un max de saveur à vos grillades!