Servir avec des oignons marinés comme condiment avec n'importe quelle viande. Servir dans une salade ou comme accompagnement avec du fromage.

Ingrédients

2,3 kg (environ 5 lb) d'asperges fraîches de grosseur moyenne
85 g (1 sachet) de mélange pour marinades à l'aneth Bernardin
1,125 litre (4 1/2 tasses) de vinaigre blanc (5% d'acidité)
750 ml (3 tasses) d'eau

Préparation

  •  Placer 6 bocaux Mason propres de 500 ml sur le support d'une marmite d'eau bouillante. Couvrir d'eau et chauffer (82ºC/180ºF). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage dans de l'eau chaude non bouillante (82ºC/180ºF). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu'à utilisation.
  • Bien laver les asperges et enlever tout le sable; couper les bouts durs. Les faire tremper dans l'eau très froide 1 heure. Égoutter. (La quantité d'asperges nécessaire dépend de leur diamètre.)
  • Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner le mélange pour marinades à l'aneth BERNARDIN, le vinaigre et l'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu.
  • Entasser des asperges dans un bocal chaud jusqu'à 2 cm (3/4 de po) du bord (espace libre). Couvrir de marinade chaude en laissant un espace libre de 1 cm (1/2 po). À l'aide d'un ustensile non métallique, retirer les bulles d'air; si nécessaire, ajuster l'espace libre en ajoutant des légumes ou de la marinade. Essuyer le rebord pour enlever tout résidu. Centrer le disque de scellage. Visser la bague jusqu'au point de résistance, puis resserrer du bout des doigts. Replacer le bocal rempli sur le support de la marmite. Faire de même pour le reste des bocaux.
  • Lorsque tous les bocaux sont replacés sur le support, s'assurer que les bocaux sont complètement couverts d'au moins 2,5 cm (1 po) d'eau chaude. Couvrir la marmite et porter à ébullition. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur (faire bouillir les bocaux) 10 minutes*.
  • À la fin du traitement, éteindre le feu et enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes et retirer les bocaux en les tenant bien droits. Laisser refroidir à la verticale sans bouger pendant 24 heures. NE PAS RESSERRER les bagues.
  • Une fois les bocaux refroidis, vérifier s'ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont incurvés vers le bas et ne bougent pas sous la pression des doigts. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues ou les remettre sur les couvercles sans serrer. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit propre et frais. Pour une meilleure qualité, utiliser les conserves maison au cours de l'année qui suit le traitement.