Gelée de poivron rouge et d'ail de Bernardin

0

Cette gelée est parsemée de morceaux de poivron rouge doux. Variez l'intensité de l'arôme d'ail en choisissant des gousses plus ou moins grosses

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de poivron rouge
3 grosses gousses d'ail
750 ml (3 tasses) de sucre granulé
180 ml (3/4 de tasse) de vinaigre de cidre de pommes
1 sachet (85 ml) de pectine liquide Bernardin

Préparation

  • Placer 3 bocaux Mason propres de 250 ou 236 ml sur le support d'une marmite d'eau bouillante. Couvrir d'eau et faire mijoter (82°C/180°F). Mettre les bagues de côté; chauffer les couvercles dans de l'eau chaude non bouillante (82°C/180°F). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu'à utilisation.

  • Couper le poivron rouge en tranches de 0,3 cm (1/8 de po), puis les couper en dés de 0,5 cm (1/4 de po). Si désiré, hacher le poivron dans un hachoir, mais faire bien attention de ne pas réduire le poivron en purée. Mesurer 250 ml (1 tasse) du poivron coupé en dés et verser dans une grande casserole en acier inoxydable. Trancher les gousses d'ail, puis les couper en lanières fines. Si désiré, broyer ou écraser l'ail. Ajouter l'ail, le sucre et le vinaigre au poivron.

  • Porter le mélange à forte ébullition sur feu vif. En remuant constamment, faire bouillir à gros bouillons pendant 1 minute. Éteindre le feu. Incorporer immédiatement le sachet de pectine liquide et bien remuer au moins 1 minute pour dissoudre la pectine. Retirer du feu.

  • Verser la gelée dans un bocal chaud en répartissant les solides entre tous les bocaux et en remplissant chaque bocal jusqu'à 0,5 cm (1/4 de po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d'air à l'aide d'un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu. Centrer le couvercle chaud sur le bord propre d'un bocal. Visser la bague jusqu'au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Replacer le bocal rempli sur le support de la marmite et s'assurer qu'il soit couvert d'eau. Répéter cette opération pour le reste de la gelée.

  • Couvrir la marmite et porter l'eau à ébullition. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur (faire bouillir les bocaux remplis) pendant 10 minutes*. Retirer les bocaux en les tenant bien droits. Laisser refroidir à la verticale jusqu'à ce que les couvercles scellés se courbent vers le bas, environ 30 minutes. NE PAS RESSERRER les bagues. Lorsque les couvercles sont concaves mais pendant que la gelée est encore chaude, tenir soigneusement le bocal dans la main et sans bouger la bague ou le couvercle, tourner le bocal, le retourner ou lui faire faire une rotation pour bien répartir les solides dans la gelée. Le bocal peut être renversé pendant un bref moment mais ne doit pas être laissé à l'envers pendant trop longtemps. Répéter cette opération durant toute la période de refroidissement jusqu'à ce que les solides restent en suspension dans la gelée.

  • Après 24 heures, vérifier le sceau. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas. Retirer les bagues, essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues séparément ou les replacer sur les couvercles sans serrer. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit frais et sombre.