On peut se simplifier la vie en camping sans renoncer à des repas savoureux et originaux. Suivez ces dix astuces bien pensées et soyez prêts à cuisiner des délices de tous genres pendant votre séjour en plein air!

  1. 1

    Préparer des crudités à l'avance

    On s'assure de toujours avoir une collation santé à se mettre sous la dent en lavant et en coupant nos légumes à l'avance. Déposés dans des sacs ou des contenants hermétiques, ils resteront bien frais. Et s'ils sont destinés à être ajoutés à une recette, on l'indique sur le contenant pour qu'il n'y ait aucune confusion!
  2. 2

    Congeler les aliments

    Avant de partir en séjour de camping, on congèle le plus d'aliments possible (viande, poisson, fruits et légumes destinés aux recettes, etc.). Ils se conserveront plus longtemps tout en ajoutant à la glacière des éléments froids qui aideront à y maintenir la fraîcheur.
  3. 3

    Se concocter un déjeuner appétissant

    Pour savourer des crêpes en plein air, on n'a qu'à préparer le mélange pour la pâte à la maison. Transféré dans une bouteille de ketchup vide, il se transporte bien mieux! Il suffit ensuite de verser le mélange pour la pâte dans un poêlon chauffé pour cuire les crêpes. Si on ne prévoit pas utiliser le mélange dès le lendemain de notre arrivée, on le congèle avant de le déposer dans la glacière.
  4. 4

    Créer un garde-manger prêt à transporter

    Plutôt que de devoir rassembler les denrées sèches et non périssables que l'on utilise le plus en camping avant chaque séjour, on les laisse dans un bac toute la saison. Huile, vinaigre, assaisonnements, conserves, café et autres seront ainsi moins à risque d'être oubliés. Une astuce gagne-temps qui assurera des repas simples et savoureux!
  5. 5

    Choisir la glace en blocs

    Les petits morceaux de glace fondent plus vite, donc pour que la glacière reste fraîche plus longtemps, les blocs sont préférables. On les emballe dans un chiffon qui empêche la condensation de mouiller nos aliments et le tour est joué! Sinon, quelques éponges mouillées et congelées déposées dans des sacs hermétiques deviennent de parfaits blocs réfrigérants faits maison.
  6. 6

    Cuisiner sur la braise

    Avant toute chose, il faut être sûr de pouvoir allumer un feu. Une fois que c'est fait, un tout autre monde de saveurs en plein air s'ouvre à nous! On attend d'abord que les flammes s'apaisent et laissent derrière elles de la braise bien chaude. La grille (de four ou autre) doit être placée au-dessus des braises (à environ 5 cm – 2 po). On la laisse chauffer quelques minutes, puis on y cuit la viande ou le poisson. On dépose le reste (papillotes, pommes de terre en robe des champs, etc.) directement sur la braise et hop, un repas bien chaud et cuit alla camping!
  7. 7

    Emballer la nourriture sous vide

    L'emballage sous vide est un sauve-la-vie du camping. En plus de permettre une conservation plus longue des aliments, il leur fait prendre moins d'espace! On l'utilise pour les légumes, la viande et les collations. Même les repas préparés peuvent être ainsi emballés; il suffit de les tremper dans l'eau bouillante pour les réchauffer!
  8. 8

    Conserver les rafraîchissements à part

    Mieux vaut donner aux boissons, elles aussi congelées avant le séjour pour un max de fraîcheur, leur propre glacière. De cette façon, on n'ouvre la glacière à aliments qu'aux heures de repas et l'air frais qui conserve la nourriture s'échappe moins vite. Truc pour des boissons bien froides : on préfère les gallons d'eau congelée aux petites bouteilles, car ils restent gelés plus longtemps en plus de contenir plus d'eau potable!
  9. 9

    Bien charger la glacière

    Il est important de créer un équilibre entre le contenu et le contenant. Si la glacière est trop chargée, l'air n'y circule pas et certains aliments risquent de manquer de fraîcheur. Si elle est trop vide, sa capacité isolante est amoindrie et les aliments perdent également de leur fraîcheur. Une fois la glacière chargée, on place les éléments froids sur le dessus des aliments. Comme l'air froid descend, il se répandra dans toute la glacière!
  10. 10

    Arriver bien préparé

    On s'assure de pouvoir préparer, cuire et déguster nos repas en toute tranquillité en apportant les outils nécessaires! Planche à découper, ciseaux et couteau tranchant aideront lors de la préparation. Une grille de four, des pinces en métal et deux cuillères de bois au moins pour la cuisson, puis de la vaisselle incassable pour tout savourer! Et on n'oublie pas d'apporter le matériel (savon, bac, éponge, etc.) pour pouvoir laver!