Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs et astuces | 3 choses que vous devriez savoir sur le thon en conserve
3 choses que vous devriez savoir sur le thon en conserve
/ 5

3 choses que vous devriez savoir sur le thon en conserve

Choisir son thon en conserve parmi la vaste sélection offerte en épicerie n’est pas une mince tâche. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix!

  1. La différence entre le thon blanc et le thon pâle

    Le thon pâle est fait de thon listao ou de thon à nageoires jaunes, deux poissons de petite taille qui contiennent une moins grande concentration de mercure que le thon blanc (ou «germon»). Étant un poisson prédateur de plus grande taille, le thon blanc avale une plus grande quantité de poissons qui contiennent naturellement du mercure. Même si le taux de mercure de ce type de thon est inférieur à la norme, Santé Canada émet certaines réserves quant au thon blanc pour les personnes plus vulnérables, c’est-à-dire les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les enfants de moins de 11 ans. La consommation de mercure en quantité élevée peut notamment affecter les systèmes nerveux et immunitaire. Par ailleurs, le thon pâle en conserve est généralement moins coûteux que le thon blanc en conserve.

  2. L’effet du type de pêche

    Certains produits affichent la technique de pêche employée sur l’emballage. Retenez que la pêche du thon à la senne consiste à emprisonner des bancs de poissons au moyen d’immenses filets. Elle est jugée acceptable, sauf lorsque des dispositifs de concentration de poissons (DCP) sont utilisés: ces derniers attirent d’autres espèces (tortues, requins, raies, etc.) qui sont ensuite rejetées mortes à la mer. Pour la pêche à la palangre, on utilise une ligne de plusieurs kilomètres sur laquelle sont fixés des hameçons appâtés, mais cette technique favorise aussi la prise d’autres espèces. Enfin, la pêche à la canne est certes la meilleure, puisque les prises individuelles limitent les prises superflues. Le thon pêché à la canne coûte toutefois plus cher.

  3. Reconnaître les logos de pêche durable

    Parmi les critères importants à considérer, la pêche durable en est sans contredit un! Voici un aperçu de quelques logos courants pour mieux vous y retrouver.

    Marine Stewardship Council

    Pour recevoir cette certification de pêche responsable, les produits sont soumis à une évaluation scientifique qui tient compte des méthodes de pêche et de l’impact sur les écosystèmes.

    Ocean Wise

    Ce programme de recommandation lancé par l’aquarium de Vancouver identifie les produits qui ne nuisent pas à l’océan.

    SeaChoice

    Mis en place par la Fondation David Suzuki et d’autres organismes canadiens, ce programme indique l’origine des produits ainsi que la technique de pêche employée.

    Respecte les dauphins

    Ce logo signifie que le thon a été pêché sans que des dauphins aient été capturés dans les filets. Cependant, le processus d’analyse est peu rigoureux et, par conséquent, le logo serait peu fiable.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte