Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | 8 aliments à la rescousse du souper
8 aliments à la rescousse du souper
/ 5

8 aliments à la rescousse du souper

Des idées pour ne jamais se sentir pris au dépourvu, on en rêve! Découvrez huit aliments qui ne vous laisseront jamais en panne d’inspiration et qui vous permettront de concocter des repas sains en deux temps, trois mouvements.

  1. Boulettes de viande cuites et congelées

    Voilà une solution futée pour les soirs de semaine. Pour des boulettes prêtes à l’emploi, tournez-vous du côté des marques maison de votre supermarché. Mais il est si simple (et plus économique) de les préparer soi-même en mélangeant de la viande hachée, un petit oignon et l’assaisonnement de votre choix. Façonnez les boulettes puis faites-les cuire dans la poêle, jusqu’à ce que l’intérieur des boulettes ait perdu sa teinte rosée. Laissez refroidir et congelez les boulettes sur une plaque de cuisson. Ensuite, placez dans un sac à congélation en calculant de quatre à cinq boulettes par portion. Au moment du repas, réchauffez (sans décongeler) au four, dans la poêle ou au microondes. Cette opération exige seulement de 10 à 15 minutes. Avec un riz aux légumes ou dans un plat de pâtes en sauce, c’est un régal!

  2. Mélange de légumes surgelés

    On croit souvent que les légumes surgelés valent moins sur le plan nutritif. Eh bien non! Ces légumes cueillis à maturité et surgelés sans délai contiennent souvent plus de vitamines et de nutriments que les légumes frais importés. Un détour au rayon des surgelés du supermarché permet de découvrir une généreuse variété de mélanges, de la classique macédoine au mélange asiatique en passant par le mélange méditerranéen ou espagnol. Pour mieux préserver leur valeur nutritionnelle, il est préférable de ne pas décongeler avant la cuisson. Parfait pour les repas de semaine! À incorporer dans les sautés, à servir en à-côté ou à plonger dans
    les soupes-repas.

  3. Lanières de poulet surgelées

    Si le poulet figure souvent au menu, c’est bien sûr parce que tout le monde l’aime et qu’il est tellement polyvalent. Alors que les poitrines et les cuisses demandent des temps de cuisson assez longs, les lanières se transforment en une foule de mets rapides et sains : fajitas, sauté au poulet et légumes à servir sur du riz, pizza, couscous… sans oublier les fameux « hot chicken ». Les poitrines de poulet désossées sont en vente cette semaine? Tant mieux : faites-en provision! Taillez-les en lanières et congelez-les. Le matin même, faites-les dégeler au frigo. Elles seront alors fin prêtes pour se transformer en recette à succès!

  4. Filets de poisson surgelés

    Lorsque rien n’est prévu au menu, les filets de poisson s’avèrent une excellente solution pour cuisiner rapidement. Ces filets non assaisonnés et sans panure sont vendus surgelés et sont offerts en plusieurs variétés : sole, saumon, aiglefin, tilapia, pangasius, morue… et même mahi mahi. Nul besoin de dégeler avant de cuire, à condition de doubler le temps de cuisson. Seule la méthode à la poêle exige un poisson décongelé. Ils sont savoureux de toutes les façons : au four avec des légumes, dans une sauce avec du fromage à gratiner ou encore coupés en cubes et cuits dans une sauce à la crème pour servir sur des pâtes.

  5. Sauces du commerce

    La plupart du temps, le poulet, les filets et les côtelettes de porc s’affichent au menu. Il faut donc plusieurs bonnes idées pour les cuisiner sans s’en lasser. À ce chapitre, les sauces du commerce prêtes à l’emploi peuvent venir à la rescousse. Avec les appétissantes saveurs qui sont offertes (orange et fines herbes, miel et ail, mangue et cari), il s’agit d’une excellente solution de rechange pour créer du changement dans l’assiette sans se compliquer la vie. Il suffit de faire sauter le couvercle, de réchauffer et de servir. Pour un repas plus exotique, il existe aussi toute une panoplie de sauces de cuisson (tikka masala, poulet au beurre, kung po, cari thaïlandais…) qui vous emmènent en Orient en moins de 30 minutes! On trouve ces sauces dans la rangée des aliments asiatiques.

  6. Pâtes farcies

    Soupes, plats de pâtes, salade-repas… les pâtes farcies aiment se retrouver dans des repas variés. Puis, il y en a tant de sortes différentes que l’on peut renouveler longuement la formule. Parmi les plus connus, on pense aux raviolis, aux tortellinis, aux agnolottis et aux medaglionis. La liste des farces étire les possibilités: trois fromages, ricotta et asperges, à la viande, au prosciutto, fromage et épinards… En règle générale, la cuisson de ces pâtes se limite à cinq minutes, le temps de faire sauter quelques légumes et de réchauffer une sauce. Plus simple, on ajoute du pesto ou un filet d’huile d’olive avec fines herbes et parmesan râpé. Pour un repas plus consistant, on peut incorporer du thon en conserve, un reste de poulet ou de jambon. Un sac de 700 g de pâtes donne environ six portions. À conserver au congélateur.

  7. Tomates concassées et assaisonnées

    Aujourd’hui, on trouve sur le marché une variété de tomates en boîte, entières ou concassées. Certaines marques proposent maintenant des tomates déjà assaisonnées si pratiques pour cuisiner rapidement une foule de plats. Parmi les variétés, on retrouve les tomates à l’ail et à l’huile d’olive ou encore aux piments pour une note épicée. Ces tomates sont délicieuses pour cuisiner les filets de poisson au four et pour agrémenter les fruits de mer, comme les moules ou les crevettes. On peut aussi s’en servir comme base de sauce d’accompagnement pour la volaille, les boulettes de viande hachée et les pâtes. Et elles sont évidemment un incontournable des soupes-repas.

  8. Bases à pizza

    Une pizza maison ne prend que 15 minutes à préparer et peut s’avérer très nutritive. Ainsi, ayez toujours au congélateur des pâtes à pizza minces du commerce, des pains pitas, des tortillas ou des muffins anglais. Le pain naan forme aussi une délicieuse base. Pour la garniture, vous pouvez opter pour la classique sauce à pizza. À défaut d’en avoir, utilisez un peu de pâte de tomates, de sauce chili ou de ketchup agrémenté d’herbes fraîches ou séchées (basilic, thym, origan…). Le pesto, la salsa ou le tzatziki changent aussi de la sauce tomate. Ne vous reste qu’à imaginer la suite selon ce qui se trouve dans votre frigo!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte