L'idée de consommer du poisson comme si vous l'aviez pêché ce matin vous séduit? On vous soumet neuf trucs pratiques et infaillibles pour profiter au maximum des qualités des produits de la mer.

1. Consommer local
Encore plus vrai pour les produits de la mer, ce choix de consommation réduit l'impact environnemental de leur exploitation. Acheter local implique le respect du rythme des saisons de pêche. Pour en savoir plus: agriresau.qc.ca.

2. Doucement, le dégel
Comme les poissons possèdent une chair délicate, il est préférable de les décongeler au réfrigérateur pour favoriser une homogénéité dans la décongélation et ainsi éviter d'altérer la chair. Cette méthode permet d'obtenir une texture qui s'approche le plus possible de celle d'un poisson frais.

3. Bon bouillon
Si le poisson est poché, il est primordial de parfumer votre bouillon pour que celui-ci aromatise à son tour le poisson. Dans l'eau, le poisson perdra une grande partie de ses arômes et de son gras. Épices, herbes, légumes et parures (tête, nageoires, arêtes, etc.) de poisson sont les aliments désignés pour un bouillon fameux.

4. Mariné à point
Mariner les poissons augmente non seulement la tendreté de la chair, mais aussi les arômes. Particulièrement vrai pour les poissons blancs, au goût subtil, une simple marinade de jus de lime, huile, oignon, ail, soya et basilic frais fera exploser de saveurs un filet de morue. Vingt minutes suffisent pour que la chair commence à absorber une marinade. Si cette dernière est plutôt acide, ne dépassez pas une heure pour éviter que la chair ne cuise.

5. Essayez-en plusieurs!
Diversifier les méthodes de cuisson des poissons permet de multiplier les possibilités pour chacun d'eux et de découvrir nos coups de coeur. Grillé, poêlé, poché, frit, en tartare, mariné, au four… La plupart des poissons acceptent très bien toutes ces méthodes.

6. Adoptez un poissonnier!
Les pièces vendues dans les comptoirs réfrigérés du supermarché sont déjà travaillées; elles coûtent donc plus cher et doivent être consommées rapidement. Pour une fraîcheur optimale, des découpes sur mesure et conseils de pro, passez à la poissonnerie du supermarché ou chez le poissonnier.

7. Pas tous dans le même poêlon
Les poissons blancs contiennent en général beaucoup d'eau, surtout s'ils ont été décongelés. Ainsi, au moment de la cuisson, il faut éviter de remplir le poêlon puisque les filets risquent de bouillir au lieu de poêler. L'utilisation de deux poêlons est préférable pour obtenir la cuisson désirée.

8. Regarder dans les yeux 
Dans le cas de l'achat d'un poisson entier, validez la fraîcheur du poisson en vérifiant la viscosité des yeux. Plus ils sont humides, plus le poisson est frais. Par ailleurs, la chair doit être le plus ferme possible.

9. Sauver la peau
Il est préférable de ne pas retirer la peau des poissons pour la cuisson sur le barbecue. Celle-ci protège la chair et permet au poisson de conserver son gras et son eau, nécessaires pour une tendreté maximale.

  1. 1