Comment organiser un cocktail dînatoire

0

Le cocktail dînatoire, une réception où l'on se nourrit uniquement de bouchées, fait fureur actuellement, et pour cause! On oublie le côté formel du repas où tous s'assoient autour d'une table bien dressée. Qui plus est, on peut recevoir beaucoup de gens à la fois. Tout au long de la réception, les bouchées défilent, étirant le plaisir et invitant à la découverte.

Le cocktail dînatoire crée une ambiance conviviale et idéale pour renouer avec les proches ou faire connaissance. Comme on mange debout, tous déambulent à leur guise… même les hôtes, s'ils ont tout prévu! À cet égard, lisez les conseils suivants pour bien planifier et réussir votre prochaine réception.

Buffet ou plateau?
Le cocktail dînatoire se présente sous plusieurs formes. On peut y aller en mode « libre-service » avec un buffet où l'on dépose les plateaux sur la table. Cette option est idéale pour les soirées plus décontractées.

Pour une ambiance plus chic, on fait circuler les bouchées, un plateau à la fois. Cette formule nécessite un peu plus d'efforts au moment du service et quelques mains amies prêtes à venir en renfort. Mais en contrepartie, les invités sauront apprécier l'effet de surprise créé par toutes ces bouchées qui déambulent à tour de rôle.

Le choix des bouchées
Un cocktail réussi, c'est d'abord une judicieuse sélection de recettes de bouchées mariant variété et harmonie dans les textures, les goûts et les couleurs. C'est aussi une quantité suffisante de bouchées afin de sustenter les invités.

Question organisation, prévoyez plusieurs bouchées qui se cuisinent à l'avance afin d'atténuer le stress lors de la réception. Si seulement quelques bouchées doivent être composées à la dernière minute, vous profiterez davantage de la présence de vos invités.

Lorsque vos recettes sont choisies, photocopiez-les afin de dresser la liste d'achats. Si vous doublez ou triplez les portions, inscrivez les quantités à côté de chaque ingrédient. Planifiez votre temps en rassemblant les recettes à faire à l'avance : celles à congeler, celles à préparer quelques jours à l'avance et les recettes que vous devrez commencer la veille ou le jour même.

La liste d'achats
Si possible, étalez vos courses sur deux weekends. Regroupez les recettes et dressez la liste des ingrédients à acheter. Passez en revue votre garde-manger pour vérifier la fraîcheur des aliments que vous comptez utiliser. En parallèle, listez les accessoires nécessaires pour le service : plateaux, bols, serviettes de table, etc.

La sélection des boissons
Bien entendu, les bouchées arrivent à la réception escortées de leur boisson. En règle générale, on calcule quatre consommations par personne. S'il s'agit de cocktails, facilitez-vous la tâche en sélectionnant des recettes qui s'élaborent toutes avec un maximum de deux ou trois alcools (rhum, vodka, gin…). Surtout, pensez aux glaçons, car rien n'est plus décevant qu'un cocktail à température ambiante.

Le punch, alcoolisé ou non, peut aussi prendre le relais des cocktails. Dans ce cas, calculez environ deux verres par invité. Si vous préférez proposer du vin, prévoyez une demi-bouteille par personne (mieux vaut qu'il en reste!). En été, comptez trois bouteilles de blanc pour une de rouge. En hiver, procurez-les-vous en quantité égale.

S'il s'agit d'une grande occasion, allez-y pour du champagne ou un mousseux de qualité en calculant une demi-bouteille par personne. Enfin, ayez des réserves d'eau minérale, de boissons gazeuses, de jus de fruits, de café et de thé.

La présentation des bouchées
On ne dira jamais assez à quel point la présentation contribue à la réussite d'un cocktail. Attardez-vous aux petits détails et à l'originalité des accessoires. Munissez-vous d'un nombre suffisant de plateaux de formes et de formats différents. Raffinez la présentation des plateaux au moyen de feuilles exotiques ou de fleurs.

Les invités aiment également savoir ce qu'ils goûtent. Faites-leur plaisir en identifiant les bouchées au moyen de cartons colorés fixés sur de jolis pics. Et comme tout se mange avec les doigts, ne lésinez pas sur la quantité de serviettes en papier.

Des lieux pratiques
Dans l'entrée, dégagez le placard, prévoyez des cintres et un tapis. Pour un grand groupe, désignez une pièce pour ranger bottes et manteaux. Dans la salle de bain, mettez quelques serviettes supplémentaires à portée de la main.

Assurez-vous que les gens peuvent circuler librement dans le salon et la salle à manger en retirant les plantes, objets et petits meubles qui pourraient gêner le passage. Prévoyez des tables d'appoint sur lesquelles les invités pourront déposer leur verre ou leur assiette.

De l'ambiance S.V.P.!
Sélectionnez vos CD selon l'atmosphère souhaitée. Le soir même, vous n'aurez pas beaucoup le temps d'y penser! Tamisez les lumières et multipliez les bougies. S'il s'agit d'une réception extérieure, placez des torches, des guirlandes lumineuses et des photophores. Pensez également à décorer les lieux de la réception. Par exemple, articulez la soirée autour d'un thème ou d'une couleur qui se reflétera dans la présentation des bouchées et la décoration.

Pensez à déléguer!
Accueillir les gens, surveiller le four, servir les bouchées, garder la table attrayante, sourire et faire la conversation… Au secours! On s'essouffle juste à y penser. Trouvez-vous des volontaires et déléguez des tâches précises : service, rangement, musique, etc. Sans quoi vous verrez davantage à tout le tralala qu'à vos invités.

Pour une réception de plus de 20 convives, il est même recommandé d'embaucher des professionnels pour la cuisine et le service. Informez-vous auprès des écoles d'hôtellerie.

  1. 1