Repas rustique originaire de Suisse, la raclette se préparait à l'origine très simplement: on faisait fondre une demi-meule de fromage près du feu, puis on raclait pour le faire glisser sur du pain. L'action (racler) pourrait expliquer le nom du plat (raclette)... Voici nos conseils pour une soirée raclette réussie.

L'abc de la raclette
Pour organiser une soirée raclette, il faut peu de choses: un four à raclette en bon état de marche et les bons ingrédients!
Comment? On s'équipe d'un four à raclette ayant un côté rainuré pour griller viande ou poisson ainsi qu'un côté plat pour garder les pommes de terre au chaud ou cuire d'autres aliments. Il existe des appareils réversibles (avec les deux options).
Quoi? On fait provision de fromage (Emmi, bien sûr!) et de pommes de terre (cinq petites ou deux moyennes par personne) que l'on cuira avec la pelure, de même que de charcuteries (jambon, prosciutto, salami, saucisson, chorizo, viande des Grisons, bacon, etc.), en en comptant de 90 à 120 g (de 3 oz à 1/4 de lb) par personne.

Pourquoi choisir la Raclette Suisse Emmi?
Qu'est-ce qui fait consensus lors des repas à la bonne franquette entre amis ou en famille? La raclette, sans aucun doute! Et pour qu'elle soit 100% réussie, il faut choisir avec soin l'ingrédient principal: le fromage. La Raclette Suisse Emmi se démarque des autres fromages à raclette à plus d'un titre. Fabriquée à partir du meilleur lait suisse pasteurisé, elle ne contient ni colorant, ni additif ou agent de conservation ajouté. Comme le lactose est éliminé naturellement au cours du processus de maturation, ce véritable fromage suisse peut être consommé par les personnes souffrant d'une intolérance. De plus, il n'a reçu aucun traitement à la natamycine (une substance utilisée pour prévenir l'apparition de moisissures). Sa croûte est donc comestible, sans danger pour la santé. Là encore, il s'agit d'un atout exclusif à la Raclette Suisse Emmi! Offerte en trois variétés (Classique, Paprika et Poivre), on la trouve dans les supermarchés IGA et Metro ainsi que dans plusieurs fromageries du Québec.

Pensez diversité!
Envie de jazzer votre raclette? Voici quelques idées qui font changement!
 
  • Les viandes séchées et fumées (canard, bison, cerf, wapiti, autruche…)
  • Les trésors de la mer (saumon fumé, crevettes, pétoncles…)
  • Les légumes inusités (asperges, fenouil, mini-bok choys, pois mange-tout, roquette…)
  • Les fines herbes et épices (ciboulette, aneth, basilic, coriandre, grains de cumin…)
  • Les condiments diff érents (gelée d'oignons, mini-maïs vinaigrés, câpres, olives…)
  • Les originaux (oeufs de caille, bâtonnets de tofu, boudin blanc en rondelles, merguez…)
  • Les exotiques (cantaloup, pamplemousse, figues, poires…)
Comment compléter un repas raclette?
Pour un menu plus complet, voici ce que vous pouvez proposer.
En entrée: une salade verte légèrement vinaigrée, qui contrastera avec le côté gras du fromage fondu et des charcuteries.
En dessert: une coupe de fruits frais arrosés de sirop d'érable. Servis avec du cidre de glace, ils ajouteront une note sucrée au repas.
En digestif: des tisanes qui ont le don d'activer la digestion, comme le suggèrent les fins connaisseurs.

Que faire avec les restes de raclette?
Des sandwichs, des salades, des gratins, des croque-monsieur, des soufflés... Et la liste est loin d'être exhaustive. Vous voulez conserver vos restes de raclette pour un usage ultérieur? Ils se garderont environ huit jours au frigo emballés dans une pellicule plastique.

3 conseils pratiques

  1. 1
    Avant le repas, préchauffez le four à raclette environ 15 minutes. Au moment de passer à table, il aura ainsi atteint la bonne température de cuisson.
  2. 2
    Placez les tranches de fromage (sortez-les du frigo environ 20 minutes à l'avance) et les charcuteries dans de grandes assiettes ou des plateaux, les accompagnements dans des coupelles et les pains (baguette, multigrain, aux olives, etc.) dans une corbeille. Déposez le tout sur la table ou sur une desserte située à proximité.
  3. 3
    Pour chasser les odeurs fromagées dues à la raclette, veillez à bien aérer l'espace. Il fait trop froid? Vous pouvez aussi placer dans un coin de la pièce un agrume (orange, citron…) piqué de trois à quatre clous de girofle après le repas: il se chargera d'absorber les odeurs.

Recevez en 3 étapes avec la raclette suisse Emmi!

  1. 1

    Le bon fromage

    Comptez entre 200 et 250 g (entre 7 et 9 oz) de fromage à raclette suisse Emmi par personne. Outre la variété classique, offrez à vos invités une expérience gustative diff érente en ajoutant au menu les deux nouvelles saveurs de la gamme (Paprika et Poivre).
  2. 2

    Les accompagnements

    Soyez créatif! En effet, le fromage à raclette suisse Emmi se marie à une diversité d'aliments. N'hésitez donc pas à servir des saucisses, des fruits de mer ou de la viande rouge en plus de vos légumes du marché préférés (de 250 à 375 ml – de 1 tasse à 1 1/2 tasse de légumes par personne)!
  3. 3

    Les accords vin et raclette

    Si vous avez un faible pour le vin rouge, choisissez un beaujolais, un pinot noir ou un merlot. Vos convives préfèrent le blanc? Un côtes-du-rhône, un côtes-du-jura ou un vin de Savoie les comblera de joie.