La congélation des poivrons, poireaux et tomates

0

Ils sont peu nombreux, mais certains légumes peuvent être conge­lés directement après avoir été nettoyés, donc sans recours au blanchiment. C'est le cas des tomates, des poivrons et des poireaux. Pour éviter qu'ils ne forment un bloc, congelez d'abord les légumes sur une plaque de cuisson en les espaçant. Ensuite, transférez-les dans les sacs à congélation. Au moment de les cuisi­ner, vous n'aurez qu'à prendre la quantité nécessaire et à refermer le sac.

  • Pour les poivrons et les poireaux : lavez-les soigneusement et épongez-les. Tranchez-les selon l'utilisation souhaitée avant de les conge­ler. Vous aurez des poivrons vite prêts pour vos sauces à spa­ghetti et les sautés. Les poireaux conge­lés s'ajoutent directement dans les soupes et potages.

  • Pour les tomates : nettoyez-les sous l'eau et retirez le pédoncule avant de les placer au congé­lateur. Vous pouvez les laisser entières ou les couper en deux et enlever les graines (pour une sauce par exemple). Au sortir du congélateur, passez-les quelques secondes sous l'eau tiède. La peau s'enlèvera comme un charme par un simple frottement. Les tomates congelées remplacent aisément celles en conserve dans vos soupes et vos sauces. À titre de référence, sept tomates italiennes congelées équivalent à une boîte de tomates en dés de 796 ml.

  1. 1