Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Le fromage à raclette: origines et tradition
Le fromage à raclette: origines et tradition
/ 5

Le fromage à raclette: origines et tradition

Le fromage à raclette, le vrai, arrive bon premier parmi les fromages à faire fondre. Il rissole à ravir sous le gril et sa pâte crémeuse fond sans se séparer. Et que dire de son goût exquis!

Le fromage à raclette est originaire de Suisse, plus précisément du canton du Valais. Il s’agit d’un fromage à pâte demi-ferme, qui contient environ 30 % de matières grasses. En raison de sa composition, il est idéal pour faire fondre, car le gras ne se sépare pas de la masse sous l’effet de la chaleur.

Il y a le fromage, mais il y a aussi le mets : la raclette traditionnelle consiste à faire fondre une demi-meule de fromage devant une source de chaleur, puis à la racler. Le fromage ainsi fondu est servi avec des pommes de terre, souvent des grelots bouillis avec leur pelure. Les oignons vinaigrés et autres marinades ainsi que les viandes séchées et fumées, dont la classique viande des Grisons, trouvent aussi leur place dans un repas de raclette.

Plus récemment, l’arrivée des grils électriques avec plaque chauffante a fait évoluer la raclette. Le fromage et les pommes de terre partagent aujourd’hui la table avec des viandes et de la volaille fraîches en fines tranches, des fruits de mer, des cubes de poisson et des légumes blanchis à griller sur la plaque ou à passer sous le gril avec, bien sûr, un peu de fromage.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte