Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Vivre sa vinaigrette: les bonnes huiles
Vivre sa vinaigrette: les bonnes huiles
/ 5

Vivre sa vinaigrette: les bonnes huiles

Ici, on ne vous raconte pas de salade. Au contraire, lisez toute la vérité sur l’art de composer une vinaigrette bien équilibrée. À vos mesures! Mais avant, voici une revue des essentiels : les huiles.

Les bonnes huiles
Qu’on se le dise, l’huile ne représente pas toujours l’ennemi à écarter dans un régime alimentaire sain. En réalité, il s’agit de bien plus qu’un corps gras puisque les bonnes huiles regorgent de propriétés bénéfiques pour la santé. Il faut donc les privilégier.

Depuis une dizaine d’années, l’huile d’olive ne cesse de gagner des adeptes. Cet engouement s’explique par son goût exceptionnel et son excellente composition en acides gras oméga-3. Pour un produit de qualité, il faut toutefois oser investir quelques dollars de plus.

Tout comme l’huile d’olive et l’huile de noix, l’huile de canola contient des bons gras pour la santé. Cette huile présente une saveur neutre et légère. Elle permet donc d’allonger des huiles au goût plus intense.

Le parfum délicat de l’huile de noisette rehausse bien toutes les salades. On peut l’utiliser pure ou en combinaison avec une huile plus neutre, avec un vinaigre doux ou, plus simplement, accompagnée de jus de citron. Cette huile est notamment riche en calcium et en vitamine E.

Pour sa saveur discrète et son côté digeste, recherchez l’huile de pépins de raisin pressée naturellement. Elle regorge de vitamine E et d’acides gras essentiels oméga-6.

Pour sa part, l’huile de sésame offre une saveur incomparable. En raison de son goût typé, elle doit être employée avec parcimonie. Quelques gouttes, sans plus, suffisent à réveiller la note orientale. Avec du vinaigre de riz ou de la sauce soja, elle exprime tout son exotisme.

Les huiles de noisette, de noix, de sésame, de lin et de tournesol affichent une haute teneur en gras polyinsaturés. Comme elles s’oxydent facilement sous l’effet de la chaleur, il est préférable de les consommer froides en vinaigrettes.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte