Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Vivre sa vinaigrette: les variétés de vinaigres
Vivre sa vinaigrette: les variétés de vinaigres
/ 5

Vivre sa vinaigrette: les variétés de vinaigres

Ici, on ne vous raconte pas de salade. Au contraire, lisez toute la vérité sur l’art de composer une vinaigrette bien équilibrée. À vos mesures! Mais avant, voici une revue des essentiels : les huiles et les vinaigres.

L’une ne va pas sans l’autre et l’une n’est rien sans l’autre. Sans vinaigrette, la salade tombe dans l’anonymat et vice-versa. Mais que faut-il pour préparer une bonne vinaigrette? Rien de bien compliqué.

Variété de vinaigres
Aujourd’hui, le marché regorge de vinaigres de toutes sortes et pour tous les budgets. Si vous adorez la salade, assurez-vous de compter dans votre garde-manger un assortiment suffisant de vinaigres. Leur diversité permet de concocter une multitude de vinaigrettes savoureuses et de varier vos salades, jour après jour.

Très réputé, le vinaigre balsamique, issu de la région de Modène en Italie, est élaboré à partir de moût de raisin blanc. Il se distingue par son parfum soutenu, sa texture sirupeuse et son acidité subtile. Celui de fabrication artisanale – dit traditionnel de Modène – se révèle coûteux, mais son goût unique en vaut un essai.

Pour sa part, le vinaigre de framboise rappelle l’été. Son goût fruité s’amalgame bien à l’huile de tournesol ou d’olive. Rehaussez le tout de quelques gouttes de sirop d’érable et vous ferez des adeptes. Promis juré!

Le vinaigre de cidre de pomme présente une saveur délicate et acidulée qui exerce son charme dans une salade. Si vous l’adoptez en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques, optez pour la version « à l’ancienne » qui est non pasteurisée et pure à 100 %. La présence d’un petit voile gélatineux, nommé mère vinaigre, certifie son authenticité et n’altère en rien la qualité et le goût.

Originaire d’Andalousie, le vinaigre de xérès tire son caractère unique de quelques années de vieillissement en fût de chêne. Il suffit d’une petite quantité pour déceler son intensité et son odeur boisée. Quant au vinaigre de riz, figure de proue de la cuisine asiatique, il se marie magnifiquement à l’huile de sésame pour teinter une salade d’une note d’exotisme.

Enfin, sachez que tous les vinaigres se gardent indéfiniment à la température de la pièce, dans un endroit frais et sombre.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte