On vous a invité à un souper de fruits de mer et vous en êtes fort ravi! Mais un petit doute s'installe: quel vin choisir pour l'occasion?


D'entrée de jeu, tranchons la question: le blanc est toujours à préférer pour accompagner mollusques et crustacés, puisque la saveur et la texture délicate de ceux-ci ne supportent pas les tanins asséchants présents dans bon nombre de vins rouges. Sachez aussi que le succès d'un accord mets-vin avec les fruits de mer réside dans le respect de la subtilité des saveurs.

Pour les mollusques
Les saveurs salines des mollusques (huîtres, moules…) sont une bonne piste: ainsi, les vins blancs secs aux notes minérales s'accordent bien avec le côté iodé de ces produits de la mer. Riesling sec d'Alsace, Sauvignon blanc de la Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé) ou Chenin Blanc (Saumur, Anjou, Vouvray, Montlouis) sont de très bons alliés pour ces mets.

Et les crustacés?
Bien que leur chair soit plus goûteuse que celle des mollusques, les crevettes, le homard et le crabe préfèrent aussi la subtilité. On opte donc pour des notes minérales, mais en combinaison avec des textures plus riches et plus grasses, caractéristiques qu'offrent entre autres un Chardonnay de la Bourgogne (Chablis, Montrachet) ou un assemblage de Sémillon-Sauvignon blanc de Bordeaux (Entre-Deux-Mers, Pessac-Léognan).

Un accord divin
Vous voulez faire mousser votre souper de homard ou souhaitez mettre un peu de pétillant dans votre party d'huîtres? Pensez au champagne! Pour un accord parfait, optez pour un brut (sec). Sa fraîcheur et son côté aromatique généreux rendront honneur à vos fruits de mer et vous propulseront au septième ciel!