Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Choisir le meilleur système de chauffage
Choisir le meilleur système de chauffage
/ 5

Choisir le meilleur système de chauffage

Photo: Promutuel
Le choix d’un système de chauffage n’est pas toujours chose facile. L’important est de trouver un système peu énergivore et efficace. Personne n’est insensible aux hausses de la facture énergétique. De plus, au Québec, compte tenu des hivers rigoureux, il serait difficile de se passer de chauffage.
Voici des conseils éclairés sur les différents types de système de chauffage.

Appareil de chauffage central à air chaud
Les appareils de chauffage central à air forcé représentaient le système de chauffage le plus couramment utilisé en 2011 par les ménages canadiens. Ce type de système est très populaire, car il chauffe rapidement la maison et, durant l’été, il peut servir à la climatisation.
Sur le marché canadien, il existe deux types d’appareils de chauffage central : le premier, à efficacité moyenne, a un rendement de 80 %, tandis que le second, à haute efficacité, a un rendement de 90 % à 98 %.

Chauffage électrique
En 2011, l’électricité représentait la deuxième source de chauffage en importance dans les ménages canadiens. Et c’est au Québec que l’on trouve la plus grande proportion de ménages utilisant le chauffage électrique, soit 85 %. Un système de chauffage électrique demande un faible coût initial.

Chauffage à eau
Les systèmes à eau fonctionnent avec de l’eau chaude ou à la vapeur. Ce type de système se trouve souvent dans des maisons plus vieilles. Il y a également des systèmes plus récents qui ont un meilleur rendement énergétique variant entre 60% et 80%.

Chauffage biénergie
Le chauffage biénergie combine deux ressources pour le chauffage. Hydro-Québec offre un rabais pour ce type de système lorsque l’une des deux sources est l’électricité. Le système fonctionne avec un voyant lumineux indiquant quelle ressource est utilisée pour le chauffage. Normalement, lorsqu’il fait de -12 à -15 °C, le système fonctionne au combustible; s’il fait plus chaud, il fonctionne à l’électricité.

Le chauffage peut influencer votre prime d’assurance
Il est important de noter que le type de chauffage utilisé à la maison peut influencer votre prime d’assurance. En effet, au même titre que l’électricité, la tuyauterie et le type de chauffage sont des facteurs qui influencent le coût de votre assurance habitation. Si vous possédez un chauffage au mazout, il est possible que l’on vous questionne sur l’âge du réservoir, car, s’il est trop vieux, on pourrait vous demander de le changer.
Il est possible de réduire les coûts. Demandez à votre assureur les moyens d’économiser sur votre assurance. À titre d’exemple, Promutuel Assurance offre un rabais en fonction de l’âge du bâtiment sur votre assurance habitation.
 
Conseil pour économiser sur la facture énergétique
Pourquoi ne pas chauffer la maison avec le soleil ? L’hiver, il est important de laisser pénétrer la lumière dans les pièces en ouvrant les rideaux et les stores : elles pourront ainsi profiter des rayons du soleil. Vous gagnerez un maximum de chaleur de façon passive et économique !



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte