Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Thèmes | Visites guidées | Des chalets avec du cachet
Des chalets avec du cachet
/ 5

Des chalets avec du cachet

Texte: Sophie Bergeron Directrice couleur et design
Photo: Benjamin Moore

Présenté par :

Lave-vaisselle, Internet, barbecue en inox raffiné… nos chalets ont bien changé. On a beau apprécier les agréments de la vie moderne, on affectionne tout de même les décors un brin rustiques qui évoquent la simplicité rurale.

Pour en savoir plus, visitez le site de Benjamin Moore.

Refuges rudimentaires, nos chalets d’autrefois rassemblaient souvent des objets trouvés dans les marchés aux puces, des meubles laissés-pour-compte et des bricolages approximatifs. Aujourd’hui, les chalets sont de véritables résidences confortables qui sont loin d’être secondaires. Pour éviter qu’ils ne perdent leur caractère décontracté, voyez ces quelques trucs de pros.

On détourne les matériaux
Pour moderniser une maison de campagne, il suffit parfois de détourner certains matériaux de leur usage habituel. Planches de revêtement de sol sur les murs, béton sur les comptoirs, les murs ou les planchers, stratifiés d’inspiration rétro dans un environnement moderne, papiers peints graphiques dans un décor traditionnel, teintes inusitées et décalées: ce ne sont que quelques-unes des options qui s’offrent à vous pour créer un décor éclectique et unique.
 

Pour actualiser un escalier de bois sans lui faire perdre totalement son cachet ancien, il suffit de le couvrir de blanc. Seules les marches conserveront leur teinte naturelle, ce qui créera un effet graphique intéressant.
 


Photo: Kohler

En entourant un évier sur pied de modules modernes et de tablettes laquées, on a pu donner une allure moderne et scandinave à cette cuisine d’antan. En accord avec cette inspiration, une teinte bleu pâle a quitté les confins de la chambre de bébé pour prendre place sur les éléments muraux et le lambris.

On installe du lambris
Le lambris de MDF ou de pin est une solution idéale pour cacher les murs endommagés d’un chalet ou d’une demeure qui n’est plus très jeune. Facile à installer et abordable, il n’a ensuite besoin que d’être peint pour s’harmoniser au décor et à votre style. C’est un des éléments-clés du style côtier. Vous pouvez aussi utiliser de vieilles planches de bois pour créer un effet rustique très tendance. Les planches unies plus larges, installées à l’horizontale, sont gage d’un look plus moderne.


Photo: Kohler

Le lambris confère instantanément une touche campagnarde à une pièce. Pour un effet plus moderne, on applique la même couleur sur tout le mur.

Des tablettes toutes blanches sur un mur découpé par les rayures verticales d’un lambris de même teinte produiront à coup sûr un effet architectural intéressant.

On fait du neuf avec du vieux
Avant de tout rénover, considérez bien les atouts de votre chalet. Détails architecturaux, mobilier et accessoires existants… Il suffit parfois de déplacer certains éléments ou d’envisager leur métamorphose pour les découvrir sous un nouveau jour.
 
Tirez parti de votre processus de transformation pour choisir des teintes que vous aimez, mais que vous n’avez jamais osé utiliser. N’ayez pas peur des teintes plus foncées et profondes; c’est une des tendances préférées des designers pour les décors de chalet. Ces teintes vous permettront par ailleurs de mettre en relief les particularités architecturales de votre demeure.
 

Des teintes claires et tendres qui s’inspirent de la nature et qui reflètent la lumière du soleil donneront à votre chambre et votre salle de bain un petit je-ne-sais-quoi bucolique.

Les teintes poudreuses et pigmentées de gris n’ont pas leur pareil pour accentuer les détails architecturaux d’une demeure. Inspirées de l’époque coloniale, elles sauront apporter une touche raffinée et intemporelle à vos pièces.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte