Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Décors | Patios et terrasses | Le patio en vedette
Le patio en vedette
/ 5

Le patio en vedette

Texte: Sophie Bergeron Directrice couleur et design
Photos: Benjamin Moore / Terrasse: Gris impérial, Arborcoat, fini semi-opaque; Table: Vert Fougère, Arborcoat, fini opaque

Présenté par :

De plus en plus populaires, les patios et terrasses sont aujourd’hui considérés comme de véritables pièces de la maison. Ils peuvent tantôt servir à ceindre avec élégance la piscine, tantôt à accueillir à notre gré un coin-barbecue, un espace salle à manger, une zone détente ou une section de jeux pour les enfants. Voici quelques pistes afin que votre espace fasse l’envie des voisins, et ce, pour très longtemps!

Pour en savoir plus, visitez le site de Benjamin Moore.

Top tendances
Tout comme dans la maison, la décoration extérieure peut se mettre au diapason des nouvelles tendances. Outre les constructions à multiples paliers et les jeux de motifs qui délimitent les différentes zones et relèvent de la construction même de votre patio, quels sont les styles et les couleurs qui se démarquent cette année?
 
Look bord de mer
Le mélange de teintes délavées et de bois grisonnant évoque les plages de la côte américaine. Pour de belles planches grises, évitez les années de laisser-aller et choisissez plutôt parmi les nuances Arborcoat, comme le Gris impérial. Il suffit ensuite d’ajouter des accessoires tout simples de couleurs pâles ainsi que quelques coquillages pour être dans le ton.

Inspiration Nouvelle-Angleterre
Votre maison baigne dans une nature verdoyante qui rappelle le Vermont ou le Connecticut? Jouez la majesté du blanc et la richesse des gris pour mettre en valeur la nature environnante. Il suffira alors de quelques meubles classiques pour évoquer le style des demeures opulentes nichées dans les collines. 


Terrasse: Daim, Arborcoat, fini semi-transparent​


Plancher: Gris Tendre, Arborcoat, fini opaque
Chaises: Bleu Hamilton, Arborcoat, fini opaque
Mur: Blanc, Arborcoat, fini opaque

Façon campagne française
Côte d’Azur, Provence, Normandie… voilà quelques lieux évocateurs de farniente et de dolce vita à la française. Pour recréer l’effet chez soi, pas de chichis: on a recours à des surfaces neutres qui mettent en valeur le mobilier et les accessoires, comme les rayures, le rouge éclatant et les meubles de rotin sur ces terrasses. 


Terrasse: Gris Beige, Arborcoat, fini semi-opaque


Murs: Roche, Arborcoat, fini semi-opaque
Moulures: Blanc, Arborcoat, fini opaque

Comme dans un hôtel
Vous gardez un souvenir impérissable de vos dernières vacances dans le sud? Inspirez-vous-en pour créer un espace détente mettant les jeux d’ombre à l’honneur. Quelques meubles douillets habillés de toile crème suffisent pour obtenir une ambiance réussie. Et pourquoi pas une douche extérieure bordée d’un mur de lattes en bois évoquant la proximité d’une plage? 


Écran: Taupe Rustique, Arborcoat, fini semi-transparent


Écran: Acajou, Arborcoat, fini semi-transparent
Tabourets: Californie Rustique, Arborcoat, fini semi-opaque

Esprit néo-rétro moderne
Si votre décor intérieur s’inspire des années 60 ou 70, n’hésitez pas à transposer ce style à l’extérieur. Les surfaces de bois, rehaussées d’une teinture translucide naturelle, donneront à votre espace barbecue et votre salle à manger un petit look «Mad Men». Autre façon de moderniser votre espace extérieur: le color blocking, ou les découpes marquées, que vous obtiendrez en optant pour des teintures opaques contrastantes. 


Murs: Choco-Lune, Arborcoat, fini semi-transparent


Mur: Noir Extrême, Arborcoat, fini semi-opaque
Terrasse: Bronze, Arborcoat, fini semi-opaque

Question d’entretien
 
Avant de placer meubles et autres accessoires de décoration dans la pièce, on s’assure que les surfaces qui serviront de toile de fond sont en parfait état. Après tout, vous n’installeriez pas votre divan sur un mur tout écaillé et défraîchi! Voici trois étapes simples pour préparer votre patio.
 
1. On l’examine soigneusement Sachez que le bois pourri, les moisissures, la saleté ou un ancien produit écaillé empêcheront d’obtenir un beau résultat. 
Si le bois est neuf ou recouvert de son glacis de fabrication, on attend un an, puis on applique un raviveur de bois ou on sable.
Si le bois est déjà teint ou peint, on décape ou on sable toutes les surfaces.
 
2. On choisit le bon produit: translucide ou opaque?  
La teinture translucide ou semi-transparente laisse voir la beauté du grain du bois, mais demande un entretien plus fréquent. Par contre, une fois teint, il suffit d’appliquer une couche de finition une fois par année.
 La teinture semi-opaque ou opaque dissimule les imperfections et accentue très légèrement le grain et la texture du bois. Elle convient particulièrement pour les terrasses marquées par le temps. Le bois devra ensuite être traité tous les quatre ans.
 
3. Enfin, on applique!On peut étendre la teinture à l’aide d’un rouleau, mais il faut ensuite prendre soin de repasser avec un pinceau muni d’un grand manche. Également bon à savoir: on évite d’appliquer la teinture en plein soleil, par temps trop chaud ou avant une averse de pluie.

Profitez bien de votre été sur votre patio tout nouveau, tout beau!
 
Sophie Bergeron
Directrice couleur et design, Benjamin Moore.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte