Il suffit parfois d'une simple touche de couleur pour donner le ton à un décor et susciter émotion et admiration.

Pour en savoir plus, visitez le site de Benjamin Moore.

Porteuse d'émotions, la couleur inspire, suggère et exprime vos états d'âme. On ne compte plus le nombre de qualificatifs qui servent à la définir! Tantôt audacieuse et tranchée, tantôt délicate et rassurante, la couleur exprime invariablement – et tout aussi variablement – votre style. Elle peut aussi bien évoquer la fragilité que la force, susciter le confort que l'incertitude, transmettre de l'énergie que calmer.



Sortir de sa zone de confort
 
Changer la couleur d'une pièce, en tout ou en partie, est un geste qui demande un certain courage puisqu'il transforme considérablement la pièce et l'ambiance du décor. Avant de décider si vous aimez ou non la nouvelle couleur choisie, prenez le temps de vous y habituer. Placez vos éléments de décoration et attendez quelques jours; une période d'ajustement s'avère presque toujours nécessaire. La couleur, ça s'apprivoise! Rappelez-vous que les goûts se façonnent au fil du temps et qu'ils changent d'année en année, selon vos besoins et votre vécu. 



Quelques idées pour apprivoiser les couleurs
 
Peindre l'intérieur d'un meuble ou d'une bibliothèque d'une couleur contrastante produit instantanément un bel effet et permet de mettre leur contenu en valeur.
 
Peu importe l'architecture de votre pièce, vous pourrez créer beaucoup d'impact en peignant une section de mur d'une couleur contrastante. Si vous profitez d'espaces ouverts, la couleur peut également contribuer à délimiter différentes zones.



Une question de proportions
 
Déployée sur une trop grande surface, une couleur peut étouffer le style d'une pièce. Employée parcimonieusement, elle peut donner l'impression d'un décor timide et mal assuré. Or, que vous ayez en vue un décor où la couleur domine ou une pièce où elle agit comme accent, sachez qu'au bout du compte, tout est une question d'équilibre.
 
Par ailleurs, assurez-vous que la couleur ne se retrouve pas d'un seul côté de la pièce. Disséminez-la à travers une carpette, des rideaux ou des œuvres d'art pour vous assurer que votre couleur, en accent ou comme teinte principale, est bien répartie dans le décor.
 
Concentrez les teintes plus voyantes ou plus fortes dans la zone que vous voulez mettre en valeur; celle-ci deviendra ainsi le point focal de la pièce. De plus, évitez d'accoler des teintes d'intensité égale ou qui produisent un impact similaire: laissez votre couleur préférée devenir la vedette incontestable.