Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | La folie du Do It Yourself
La folie du Do It Yourself
/ 5

La folie du Do It Yourself

Vous avez l’âme bricoleuse et aimez revamper votre déco à petit prix ? Vous êtes un brin écolo et souhaitez éviter la surconsommation ? 
La tendance du DIY est pour vous !  

en collaboration avec nathalie rivard

Largement utilisées sur le web, les lettres DIY sont l’abréviation de l’expression anglaise Do It Yourself qui signifie « fait soi-même » ou encore « fait maison ». Cette tendance qui nous encourage à créer des choses au lieu de les acheter en magasin recrute des adeptes dans tous les domaines : cuisine, mode, beauté, musique, organisation d’événements, rénovation et évidemment, décoration. 

Elle a pris racine aux États-Unis dans les années 70, mais a fait un retour en force depuis la récession de 2008 pour devenir un véritable mouvement planétaire. L’arrivée de la vague écologique ainsi que des sites de médias sociaux et autres applications comme Pinterest a également contribué à la propager à la vitesse grand V.

Vanessa Sicotte, adepte du DIY
Ce qui attire plusieurs personnes dans le fait maison, c’est surtout la possibilité de se démarquer des autres, d’être originaux, tout en étant écoresponsables. Vanessa Sicotte, animatrice de l’émission Sauvez les meubles à l’antenne de Canal Vie et blogueuse de Damask et Dentelle, représente très bien ce mouvement. Pour cette chineuse aguerrie, c’est « un genre de pied de nez à la consommation. En fabriquant des objets soi-même, on est moins porté à les jeter rapidement, car on s’attache aux choses que l’on crée. On a aussi un sentiment d’accomplissement d’avoir transformé un objet de ses propres mains. » Comme mère de famille, elle ne veut pas léguer à ses enfants la planète qu’elle a reçue. 

L’inspiration pour créer des objets décoratifs et des meubles ou pour transformer complètement un décor peut venir de partout. De son côté, Vanessa s’inspire surtout en naviguant sur les sites de blogues internationaux ou encore de magazines de décoration. Design Sponge et Rue Magazine figurent parmi ses sites de référence préférés.

Une proposition originale de la compagnie IKEA : créer un abat-jour sur mesure à partir de bandes de tissus.

Des entreprises qui surfent sur la vague
Certains gros fabricants de meubles, comme IKEA, surfent aussi sur la vague du DIY en offrant sur leur site web ou sur leur blogue différents projets pour transformer ou donner un deuxième souffle à leurs meubles et accessoires. On détourne des fourchettes pour en faire des marque-places, on trempe des abat-jours en papier ou des pieds de chaise dans la teinture pour leur donner un air festif, etc. La chaîne West Elm, qui vient tout juste d’élire domicile à Montréal dans Griffintown, propose sur son blogue (blog.westelm.com) plusieurs projets à faire soi-même. La boutique met aussi en vedette une section d’articles créés par des artistes locaux, dont certains exposent sur Etsy. De plus, la chaîne a tenu dans plusieurs villes des événements Etsy Pop-Up qui ont permis à des blogueurs qui s’adonnent à cette passion de présenter et de vendre leurs créations. 

IKEA propose de transformer des lanternes en papier blanc en les trempant dans la teinture.

Les conseils de Vanessa Sicotte
Donner une deuxième vie à un meuble compte parmi les projets les plus populaires. Si l’on ne possède pas de meubles à transformer, on fait la tournée des ventes-débarras, des brocantes et autres bazars pour y trouver des aubaines. On y va tôt pour avoir plus de choix ou en fin de journée pour y faire des affaires en or. On peut ainsi discuter avec les propriétaires pour connaître l’histoire de l’objet que l’on se procure. 

Pour tout le monde ?
Plusieurs projets DIY ne demandent aucune connaissance ou compétence particulière. Selon Vanessa, tout le monde peut y arriver, il suffit de se lancer. Il existe plusieurs blogues avec des photos ou des vidéos qui expliquent la marche à suivre détaillée pour réaliser une multitude de projets.

Parmi les projets les plus populaires du moment, notons les meubles recouverts de peinture à tableau, les tables à café ou les bibliothèques fabriquées à partir de palettes de bois récupérées, les luminaires ou les vide-poches imaginés avec de simples pots Mason ou encore les œuvres d’art murales réalisées avec de la laine et des clous. 

Que l’on retape une chaise défraîchie, que l’on fabrique une lampe avec des diapositives ou que l’on crée un miroir à partir de bâtons de peinture, la beauté de l’objet ne réside pas tant dans son esthétique parfaite que dans le processus de l’avoir créé soi-même. Le DIY n’est vraiment pas pour les perfectionnistes, qui n’y trouvent aucun plaisir.

Même les compagnies suivent la tendance du DIY ! C’est le cas de la boutique de matériel d’artistes Micheal’s qui propose plusieurs projets faciles à réaliser, comme cet organisateur mural décoratif en toile. Voyez toutes les étapes de la réalisation sur canada.michaels.com.

Et en mode
Le phénomène du DIY est aussi très présent dans le monde de la mode. Par exemple, on peut trouver sur le web différents projets pour réaliser des cols Claudine amovibles, des broches en feutre, des bracelets tressés à partir d’un vieux chandail ou encore des colliers avec de vieux boutons. Le blogue québécois Les Fashion Biches (lesfashionbiches.com) propose aussi la marche à suivre pour faire des bracelets tout doux en laine feutrée, parfaits pour la rentrée automnale. 


Etsy, boutique virtuelle
Vous n’avez pas le temps ou le goût de bricoler ? Vous pouvez quand même décorer dans l’esprit du « fait maison » en achetant des produits fabriqués à la main par d’autres sur le site Etsy. Cette plateforme permet à ses membres d’ouvrir une boutique virtuelle afin d’y afficher et d’y vendre ce qu’ils ont fabriqué. Coup de cœur pour deux artistes québécois qui y ont leur vitrine : OMAPS, qui propose des encadrements de cartes de ville circulaires colorées et Foutu Tissu, pour son pouf fait avec des tissus récupérés. etsy.com



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte