Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Thèmes | Contemporain | Les maisons-conteneurs
Les maisons-conteneurs
/ 5

Les maisons-conteneurs

Les maisons faites à partir de conteneurs font peu à peu leur place dans le paysage architectural québécois. Pratique, peu coûteuse et écologique, il y a de quoi être séduit par cette option. 

Par Sandra Cliche / Photos : Normand Rajotte (maison Pierre Morency) ; Urban Space Management (Container City et Fawood Children’s Centre) ; Nik West (maison de Keith Dewey); Tempohousing (Keetwonen).

Inventés il y a un peu plus de cinquante ans, les conteneurs ont créé une véritable révolution dans l’industrie du transport. Il y a de bonnes chances qu’une panoplie d’articles que vous possédez ait voyagé dans l’une de ces grandes boîtes en métal. En effet, 100 millions de conteneurs traversent les océans chaque année, transportant tout près de 90 % des produits importés. 

Après leur vie utile dans le transport de marchandises, les conteneurs sont mis hors service, ce qui entraîne des problèmes énormes d’entreposage et, potentiellement, de pollution. Voilà pourquoi ces carcasses, quasi indestructibles et imputrescibles, intéressent les architectes et écologistes du monde entier.

« Il y a des millions de conteneurs inutilisés dans le monde qui sont entreposés dans des cimetières de conteneurs. Au lieu d’utiliser du bois pour les charpentes, mieux vaut récupérer ces structures d’acier peu coûteuses et très solides », explique Bernard Morin, architecte spécialisé dans la construction de maisons-conteneurs.

 

Phénomène international

Les premières habitations faites à partir de conteneurs sont apparues en Chine dans les années 90 ; elles n’étaient à l’époque que des logements de fortune construits à moindre coût. L’architecte Eric Reynolds popularise ensuite l’idée en Angleterre en créant le concept de Container City (containercity.com) – un complexe d’habitations modulaires – pour Urban Space Magagement. 

Afin de régler le problème du manque de logements étudiants à Amsterdam, la firme Tempohousing (tempohousing.com) y construit, entre 2002 et 2005, un véritable village d’habitations-conteneurs : mille logements, un café, un supermarché, des bureaux et une boutique de vélos… tous faits de conteneurs. Depuis, l’entreprise a bâti de la même façon les locaux de l’Armée du Salut, un complexe domiciliaire et des hôtels, dont le Servotel à Port-au-Prince, en Haïti. En France, un projet de résidences universitaires inspiré par celui d’Amsterdam a été inauguré en 2010. La Cité A’Docks au Havre compte cent logements qui s’étagent sur quatre niveaux, autour d’un jardin intérieur.

Aujourd’hui, on trouve aussi des maisons-conteneurs au Canada (surtout en Colombie-Britannique), en Australie, en France et aux États-Unis. Chez nos voisins du Sud, en particulier en Californie, leur popularité va de pair avec l’essor des maisons préfabriquées et l’augmentation des préoccupations environnementales. Le phénomène prend maintenant de plus en plus d’ampleur et les projets du genre se multiplient. C’est une option d’autant plus intéressante pour les propriétaires qui souhaitent agrandir leur maison existante, lorsque l’espace et les réglementations municipales le permettent.

Les possibilités modulaires des conteneurs, leur prix abordable, leur facilité d’aménagement, leur avantage environnemental : voilà autant de raisons qui justifient l’engouement pour ce type d’architecture novateur.


 

À Victoria, en Colombie-Britannique, l’architecte Keith Dewey et sa compagnie Zigloo se spécialisent dans la conception résidentielle à partir de conteneurs. Sa propre maison a été réalisée à partir de huit conteneurs et s’élève sur trois étages.
 

Faisant partie de Container City, cette réalisation colorée à l’intérieur du Fawood Children’s Centre à Londres comprend trois conteneurs hébergeant une garderie, un bureau et un centre d’éducation des adultes.

Cette construction dans Container City en Angleterre compte 30 conteneurs maritimes. Les portes des structures ont servi à la réalisation de balcons, alors que l’ajout de fenêtres rondes rappelle les hublots des bateaux pour faire référence à l’ancienne vie des conteneurs.

La cité universitaire de Keetwonen à Amsterdam est le plus grand village d’habitations-conteneurs au monde. Chacun des 1 000 conteneurs utilisés pour la création des logements a une superficie de 25 m2 et comprend une cuisine, une salle de bain ainsi qu’un balcon.

MAISONS-CONTENEURS AU QUÉBEC
 

Chalet en forêt

Au Québec, la première maison conçue à partir de conteneurs est l’œuvre de l’architecte Pierre Morency. Construite avec trois conteneurs, à moins de 150 000 $, cette résidence est le chalet de l’architecte et de sa famille. Elle a remporté le prix d’excellence Marcel-Parizeau de l’Ordre des architectes du Québec en 2007. pierremorencyarchitecte.com
 

Conteneur mobile

L’architecte Bernard Morin travaille avec des conteneurs depuis quelques années. Il s’est d’abord bâti une maison à partir de sept conteneurs de 20 pieds de long. Cette réussite lui vaut maintenant plusieurs commandes de particuliers, intéressés par ce design nouveau et écolo. Son entreprise propose de transformer de vieux conteneurs en chalet pour en faire des « capsules » tantôt conçues pour le transport illimité, tantôt conçues pour être déposées sur une fondation. em2espacemobile.com


 

Construction écologique

Denis St-Jean, promoteur-constructeur, a lui aussi construit sa maison à partir de conteneurs maritimes. Spacieuse, moderne et d’une grande efficacité énergétique, cette demeure, que l’entrepreneur qualifie de maison hybride, réunit des conteneurs et des panneaux de bois préfabriqués. Ce premier projet marque le lancement d’une nouvelle division pour l’entreprise composée d’une équipe multidisciplinaire dont l’objectif est de livrer des maisons à environ 150 $ le pied carré, comme prix de base. Ils souhaitent ainsi combiner conscience écologique, qualité, coût abordable et rapidité d’exécution. stjeanetfils.com 

Format et prix 

Le prix des conteneurs est déterminé selon le marché et dépend de certains facteurs comme l’âge, le format ainsi que l’état du conteneur. En règle générale, il faut compter environ 1 700 $ pour un format de 20 pieds et environ 3 000 $ pour celui de 40 pieds. Il faut bien sûr ajouter à cela le prix de la livraison qui varie selon la distance. Les modèles les plus courants ont une lar-geur intérieure de 7 pi 8 po et une hauteur intérieure de 7 pi 10 po. Il existe aussi des modèles hors normes qui offrent une hauteur intérieure de 8 pi 10 po.
 

Où trouver des conteneurs ?

Plusieurs entreprises offrent des conteneurs, dont trois dans la région de Montréal qui livrent un peu partout au Québec.
 

Conterm
conterm.ca

Conteneurs Experts S.D.
conteneursexperts.com

Service de conteneurs ATS Inc
atscontainers.com



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte