Envie de revoir la décoration de la maison? Découvrez les couleurs les plus tendance en matière de peinture!

Bleu vibrant 

Aménagement: Émilie Laframboise, designer, Home Hardware Matériaux Charlesbourg, [email protected], 418 624-1113.

Pour ajouter une touche de couleur tout en évitant un résultat criard ou étouffant, on a choisi de peindre un seul mur en bleu. Ainsi, la pièce demeure aérée et le mur d'accent met en vedette la baignoire, laquelle est surplombée d'un lustre original.


Vert teinté de gris

Aménagement et photo: Benjamin Moore

Symbole de nature et de fraîcheur, le vert sait apaiser l'âme et détendre les esprits. Facile à intégrer dans un décor, il constitue le parfait antidote à l'effervescence quotidienne et au stress des temps modernes. Pas étonnant que Benjamin Moore l'ait choisi comme couleur de l'année!


Jaune paille

Aménagement: Stéphane Blanchet, designer, WTF Project, 514 808-6160

Côte à côte dans la roue des couleurs, le vert et le jaune se mettent mutuellement en valeur. Chapeautant le décor, le vert pois se conjugue au jaune soleil et au jaune paille pour camper une atmosphère subtilement dosée. La combinaison d'une nuance dominante au plafond et de dégradés plus ensoleillés sur les murs rééquilibre les proportions de la pièce.


Orange punché

Aménagement: Julie Leclair, designer, Yulya Design, yulyadesign.com.

Cette tête de lit n'aurait pas le même impact si elle était de la même couleur que le mur! Dotée d'une alcôve illuminée et mise en relief par une teinte chaude et contrastante, la structure en gypse devient le point focal de la pièce. 


Bleu nuit

Aménagement: Jessica Rhainds, designer, [email protected] / Réalisation: par la propriétaire.

Teinté de bleu profond et tempéré de blanc lumineux, ce décor au look rustique empreint de simplicité se révèle à la fois enveloppant et décontracté.


Rose passion


À petite dose dans la salle de bain, ou encore de façon marquée dans une chambre d'ados, le rose passion crée une ambiance lumineuse et un décor éclaté.


Noir et blanc


Intemporel et distingué, le duo noir et blanc permet de créer des décors neutres que vous pourrez dynamiser à l'aide de quelques accessoires colorés.


Cyan

Aménagement: Daniel Marinier, Dama Design, damadesigninterieur.ca. Armoires: Cuisine P.E. Maurice, cuisinepemaurice.com.

Évoquant les plages paradisiaques, la couleur cyan ajoute une touche exotique pour un décor tout en fraîcheur.


Nuances de pastel

Aménagement: Mélanie Cherrier, designer, Blanc Marine Living, blancmarineliving.com. Photo: Mario Dubreuil.

Fortement inspiré du courant romantique, le décor de cette pièce classique revêt élégamment des nuances de crème et de rose pastel. Ces dernières installent avec conviction une ambiance ultraféminine! 


Tons de gris

Aménagement et conception du mobilier: Guylaine Jobin, designer, guylainejobin.com

Pensez à jouer avec une monochromie de gris pour créer une atmosphère propice au calme et à la détente dans la chambre à coucher.


Crème


Doux, classique et intemporel, le crème demeure une couleur chouchou. Accessoirisez la pièce avec des éléments colorés ou jouez la carte du monochrome pour un décor des plus tendance!


Rouge ardent


Utilisés en proportions égales, le rouge, le gris et le blanc s'affichent dans un jeu de géométrie structuré pour dynamiser la déco. Obtenues par la technique du color zoning, ces rayures horizontales sont reprises par les tablettes, les lignes qui dessinent le lit ainsi que l'imprimé de la literie.


Orange ensoleillé


Sur le mur d'accent, un orange ensoleillé comme un champ de blé mûr illumine la salle à manger où fusionnent des éléments urbains et naturels. Conjuguée au bois du mobilier et du plancher, cette nuance réchauffe la pièce.


Jaune vivifiant


Le jaune, on l'aime pour ses propriétés tonifiantes. On l'aime aussi pour sa capacité à réfléchir la lumière. Agissant de concert avec le dosseret en céramique, cette teinte éclatante vient illuminer l'espace réservé à la popote.


Violet

Photo: Shutterstock

Couleur associée au rêve, le violet apaise l'esprit, ce qui en fait une teinte appropriée pour la chambre à coucher. À la tête du lit, il apparaît dans une nuance profonde, contrastant avec l'autocollant mural, alors que sur le mur où se trouvent les fenêtres, il s'affiche dans une nuance plus claire, pour un effet plus lumineux.