Le charme de ce repaire invitant repose sur un judicieux équilibre entre le bois naturel et le noir, l'heureux duo qui a servi d'inspiration pour le fil conducteur de chaque pièce. Portes ouvertes sur ce havre empreint de caractère.

Cette nouvelle construction est lovée au coeur d'une forêt de conifères, en marge d'un chemin de campagne. Un environnement hautement paisible d'où émanent les odeurs du sapin et de l'épinette en permanence.

L'extérieur séduit dès le premier coup d'oeil, ne serait-ce que par son côté moderne, lequel vient d'emblée créer un contraste avec le paysage. La demeure a en fait été pensée sur mesure par l'actuel propriétaire, qui consacre une bonne partie de ses temps libres à bâtir des maisons. Non sans d'abord s'entourer d'une bonne équipe d'ouvriers, celui-ci les construit, puis les habite en général une année avant de les remettre sur le marché.

Dès que l'on pose les pieds à l'intérieur, c'est le plancher de béton couvrant toute l'aire ouverte qui nous surprend. En effet, considérant les hivers québécois glaciaux, on peut s'étonner de voir cette matière recouvrir ainsi le sol. Mais les experts derrière le projet ont plus d'un tour dans leur sac: il s'agit en fait d'un plancher de béton chauffant! On comprend d'autant plus ce choix audacieux en voyant qu'il parvient admirablement à faire ressortir la chaleur du mobilier en bois.

Sur tout l'étage du bas, on trouve un décor monochrome dont les trois couleurs prédominantes sont le noir, le gris et le blanc. Lorsque l'on monte au deuxième étage où sont situées trois chambres et une grande salle de bain, on découvre un aménagement appartenant davantage au style scandinave.

La cuisine

Grâce à l'abondance de lumière naturelle dont profi te la cuisine, notamment par le biais de fenêtres intégrées au-dessus des armoires et par l'ajout de lumières artifi cielles (encastrés, luminaires, DEL, etc.), la designer a pu exploiter LA tendance de l'année dans la cuisine: les armoires noires. La pièce révèle des accents graphiques, le tout appuyé par un style industriel: plancher de béton, électros encastrés en inox, luminaires de style cage, insertions de bois naturel à travers les armoires noires… Le tout en mettant bien sûr de l'avant le noble mélange de bois et de noir!

La salle à manger

Prouvant que les décors minimalistes peuvent avoir de la gueule, la table en bois est sans contredit le point focal de la pièce! Taillée dans un seul tronc, cette tranche d'arbre est une oeuvre d'art en soi, et elle permet d'adopter à coup sûr la nouvelle tendance consistant à imprégner nos intérieurs des éléments de la nature. Dans le même esprit, puisque les plafonds hauts le permettent, on est allés jusqu'à intégrer un arbre dans la salle à manger! La présence du noir s'impose ici à travers les rideaux ainsi que l'escalier qui semble moulé dans une seule feuille d'acier.

Le salon

Puisqu'une immense fenêtre fait déjà office de tableau se transformant au fil des saisons, on a privilégié pour le salon un décor épuré et des murs entièrement blancs, sans artifices, qui laissent voyager la lumière naturelle. Si le canapé modulaire en cuir noir, les coussins moelleux et le tapis à poil long offrent un maximum de confort aux occupants, le choix d'un meuble de télévision et d'une table de salon en bois massif vient quant à lui lier le décor au reste de l'aire ouverte.

La chambre

Un plancher de bois clair, pratiquement blanc, s'étend sur tout le deuxième étage, jusqu'à la chambre principale que l'on a aménagée dans un style scandinave. Ici, c'est avec la peinture que l'on a intégré la touche noire au décor. En effet, répondant à une autre grande tendance de 2017, le plafond a été recouvert de peinture noire pour contraster avec le plancher plus clair. Vu la hauteur des plafonds et la clarté du plancher, cette teinte vient envelopper l'espace sans pour autant l'assombrir.

La salle de bain

Le mélange des matières est à l'honneur dans la salle de bain principale! Encore une fois, le bois naturel rayonne grâce à la présence du noir, qui se manifeste ici par le biais de matériaux chics, comme le dosseret de céramique hexagonale. Grâce au mélange de tiroirs fermés et de caissons ouverts qui allègent visuellement l'espace, le meuble-lavabo procure tout le rangement nécessaire et, par le fait même, rend la pièce plus fonctionnelle. La répétition des lignes horizontales, pensée pour créer un effet d'optique, dirige le regard vers la baignoire.

La salle d'eau

Bien qu'elle soit de plus petite taille, la salle d'eau suit elle aussi le fil conducteur de la demeure en arborant le duo bois et noir. Ce dernier s'impose cette fois par le choix d'un meuble-lavabo autoportant en mélamine noire et d'un dosseret en céramique effet bois blond.