Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Thèmes | Peinture et couleurs | Comment éviter le gaspillage d’eau à la maison
Comment éviter le gaspillage d’eau à la maison
/ 5

Comment éviter le gaspillage d’eau à la maison

Vous faites des rénovations? découvrez comment éviter le gaspillage d’eau à la maison.

Les Québécois sont les deuxièmes champions mondiaux du gaspillage d’eau: chacun d’eux consomme en moyenne 329 litres d’eau potable par jour. Voici quelques habitudes simples et des mesures concrètes pour réduire votre consommation d’eau potable (et votre facture d’électricité!) à la maison.

Le pommeau de douche

Les membres de votre famille passent d’interminables minutes à se savonner sous la douche? Saviez-vous qu’un pommeau ordinaire a un débit d’environ 14 litres d’eau à la minute? Cette moyenne pourrait passer à aussi peu que 4 litres d’eau à la minute grâce à l’achat d’un pommeau de douche à faible débit. Il su t de se rendre à la quincaillerie pour se procurer un pommeau certi é Watersense. L’installation est peu coûteuse, simple et rapide, tandis que l’homologation garantit que les composantes du pommeau sont d’excellente qualité afin d’assurer la durabilité et le volume d’eau continu.

La toilette

Un modèle de toilette conventionnel consomme en moyenne de 15 à 19 litres d’eau par chasse. C’est plus du double de la consommation d’un modèle à débit réduit, qui en consomme environ 6. Les grandes championnes sont sans contredit les toilettes à double chasse, qui ne dépensent que 3 litres par utilisation! Vous ne prévoyez pas changer de toilette cette année? Procurez-vous un système à double chasse que vous pourrez facilement installer dans le réservoir de votre toilette actuelle. Il s’agit d’une solution de rechange étonnamment efficace et beaucoup moins coûteuse. Autre astuce? Déposez une brique (ou une bouteille de plastique remplie d’eau ou de sable) dans le réservoir de votre toilette pour réduire le volume d’eau. Évidemment, les bonnes habitudes sont de mise: on évite de tirer la chasse inutilement en utilisant la poubelle pour jeter nos mouchoirs, par exemple.

La robinetterie

Si vous êtes prêt à rénover votre salle de bain, n’hésitez pas à remplacer votre robinet standard par un robinet électronique! C’est de loin le moyen le plus efficace pour éviter le gaspillage d’eau. Grâce à son détecteur de mouvements, il vous permettra d’économiser jusqu’à 3 litres d’eau par lavage de mains et jusqu’à 7 litres d’eau par brossage de dents. Vous pouvez également installer un aérateur sur votre robinet déjà en place: ce dernier réduit la consommation d’eau sans changer le débit. Il va de soi que fermer le robinet lors du savonnage ou du brossage réduira considérablement le gaspillage.

Le récupérateur d’eau de pluie

Pensez aux milliers de litres d’eau potable dépensés chaque année en arrosage du potager, lavage de voiture et autres tâches ménagères extérieures. Ces travaux peuvent très bien être e ectués avec de l’eau de pluie. Munissez-vous d’un baril récupérateur d’eau de pluie pour l’utilisation extérieure et vous pourriez réduire de 30% votre consommation annuelle d’eau potable. Ces derniers sont vendus dans les quincailleries.

Le lave-vaisselle

D’abord, lisez le mode d’emploi de votre appareil. Vous y trouverez des astuces et des réglages pratiques qui vous permettront de faire d’importantes économies d’eau. L’idée est de régler l’appareil de manière à ce qu’il lave le plus e cacement possible, dans un délai le plus court possible. Prenez l’habitude de racler les restes de nourriture sans rincer la vaisselle, privilégiez le cycle de séchage à l’air et nettoyez régulièrement le filtre de votre appareil: la vaisselle ressortira plus propre et vous éviterez les seconds lavages.

La laveuse

Bien qu’elles soient plus chères à l’achat, les laveuses et les sécheuses frontales sont vraisemblablement plus économiques que les modèles standards. Pour un seul lavage, une laveuse frontale requiert 65litres d’eau, alors qu’une laveuse à chargement par le haut en nécessite 160. Se classant non loin derrière, les laveuses homologuées ENERGY STAR consomment de 35 à 50% moins d’eau que la norme minimale canadienne de rendement énergétique. Si votre bonne vieille laveuse classique vous satisfait, pensez toutefois à faire des «super lavages» plutôt que plusieurs petits et à régler votre appareil pour des brassées à l’eau froide.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte