Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | Comment ériger des cloisons
Comment ériger des cloisons
/ 5

Comment ériger des cloisons

La construction d’un mur intérieur est une tâche accessible à la plupart des bricoleurs. Dans les étapes suivantes, une structure de bois formée de madriers de 2 po x 4 po a été privilégiée, mais sachez qu’il existe également des montants et des lisses en acier. Ces matériaux solides et résistants au feu requièrent toutefois un outillage spécialisé.

Une fois les cloisons terminées, il est temps d’installer le gypse sur les murs.

  1. Étape 1

    Si, comme dans le cas actuel, la cloison que vous érigez est parallèle aux solives du plafond, installez quelques traverses entre celles-ci afin de pouvoir y fixer la sablière (la pièce qui soutient le haut du mur). Pour ce faire, découpez un madrier de 2 po x 4 po égal à la distance entre deux solives et servez-vous de vis de 3 po pour le maintenir en place. Autrement, passez directement à l’étape suivante puisque les solives vous serviront de point d’ancrage.

  2. Étape 2

    Au moyen de vis de 3 po enfoncées dans les traverses ou les solives, installez un madrier afin de former la sablière. Celle-ci constitue l’appui du haut de votre mur. À l’aide d’une équerre, vérifiez si la sablière est à angle droit (90°) par rapport au mur.

  3. Étape 3

    Au sol, déposez un madrier afin de former la lisse (la pièce qui soutient le bas du mur). Assurez-vous qu’elle se trouve vis-à-vis la sablière. Ici, la latte de bois posée au mur a servi de guide. Pour ce faire, cette dernière doit être bien au niveau. Enfoncez-y des vis de 2 po afin de ne pas perforer la base de plastique étanche du sous-plancher.

  4. Étape 4

    Installez le premier montant. Pour ce faire, accolez-le au mur contre la latte de bois, puis enfoncez une à deux vis de 2 po à l’oblique au sommet de la pièce. Répétez le même exercice dans le bas du montant pour le fixer à la lisse.

  5. Étape 5

    À l’aide d’un crayon à mine, faites une marque à tous les 16 po (40 cm) sur la longueur de la sablière. Établissez ces repères en positionnant votre ruban à mesurer directement contre le mur. Par la suite, installez les montants à ces endroits en alignant leur centre aux marques. Fixez-les au moyen de vis de 2 po enfoncées à l’oblique de façon à bien les ancrer à la sablière.

  6. Étape 6

    Répétez l’exercice dans le bas en utilisant un niveau pour vous assurer d’installer le montant bien droit. Cette précaution est importante puisqu’il est fréquent que les murs et les planchers présentent de légères inclinaisons. Continuez de la même façon pour installer les montants suivants, et ce, jusqu’à la fin du mur. Au besoin, faites passer les fils électriques nécessaires, puis procédez à la finition des murs.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte